Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 420
30 décembre 2023

Lorsque le dernier arbre - Michael Christie

2 - lorsque le denier arbre - Michael Christie

Roman - 668 pages

L'histoire débute en 2038 avec Jacinda,  jeune fille  endettée travaillant comme guide touristique dans l'une des dernières iles boisées au large de la Colombie-Britanique. Lorsqu'elle découvre des signes de dépérissement  sur le haut de certaines espèces, on lui interdit de mentionner ou de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire au profit qu'apporte tous ces touristes dit " des pèlerins".

Retour en arrière il se trouve que les ancêtres de cette jeune fille auraient peut être été les propriétaires de ces parcelles de bois. Nous repartons  en – 2008, puis 1974,1934 pour découvrir l'histoire de famille canadienne sur quatre générations. La première : deux garçons recueillis et baptisés "Greenwood" par des villageois en 1908, Des deux garçons recueillis et baptisés "Greenwood" par des villageois en 1908, dont Jacinda ne découvrira l'existence qu'en 2038,   ensuite  les histoires de son père Liam (2008) et de sa grand-mère Willow, tout ceci dévoilé par un ancien petit ami Selias (un de de ces pèlerins) devenu avocat qui va lui révéler qu'elle serait une descendante et propriétaire de cette ile.

Ce livre est surtout une mise en garde sur la déforestation, le dépérissement des forets suite aux changements climatiques,  les tempêtes de poussière  étouffante,  la destruction faite par l'homme.

J'avoue que tous ces retours en arrière m'ont fortement perturbés, enlevant la magie de l'histoire, c'est dommage car c'est  un livre sur la transmission et les origines, des destins liés à la filière du bois , en particulier aux forets (ou l’on apprend beaucoup sur la pousse de ces géants) et qui finissent par tout détruire. 

Publicité
Publicité
27 décembre 2023

Bonnes fêtes

2023-12-25

Avec un peu de retard : Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes

17 décembre 2023

Les ténèbres et la nuit - Michael Connelly

1 - Les ténèbres et la nuit

Polar - 517 pages

Décidément le duo Bosh, Ballard m'a redonné envie de suivre ce couple que tout oppose. Lui à la retraite mais avec encore beaucoup de flair et une envie d'aller sur le terrain, elle tenace et surtout trop téméraire n'hésitant pas à se mettre en danger.

Faisant partie de l'équipe de nuit ce qui lui convient tout à fait, elle est appelée au passage de la nouvelle année sur une scène de crime, la victime un garagiste endetté. Il se trouve que Harry Bosh a travaillé sur cette affaire il y a quelques années, Contacté par Renée Ballard, il accepte sans hésiter   de l'aider.

Mais Renée Ballard n'est pas au bout se ses peines, car elle va mener de front deux affaires celle-ci et une affaire qu'elle a décidée d'élucider, il s'agit de traquer des violeurs qui pénètrent à minuit chez leur victime pour les agresser sexuellement. Mais elle ne va pas être de tout repos, car elle est censée la donner à l'équipe de jour, elle arrive à convaincre son chef de la laisser enquêter encore quelques jours.

Dreux enquêtes non sans risque pour elle, qui nous entraîne dans les quartiers les plus sombres de Los Angeles. Un coup de coeur.

10 décembre 2023

La fleur de l'illusion - Keigo Higashino

2- la fleur de l'illusion - Keigo Higashino

Polar - Roman - 348 pages

Deuxième livre de cet auteur (avec tout de même une préférence pour "le nouveau")

Lino se rapproche de son grand père lorsque son cousin se suicide, faisant parti d'un groupe de musiciens qui fonctionne bien, rien ne laissait présager cette fin.

Passionné par les fleurs son grand père cultive  et fait naitre certaines espèces, fascinée elle lui propose de les enregistrer sur un blog, celui accepte à condition de ne pas faire paraitre une certaine fleur jaune . Quelque jour plus tard elle retrouve son corps sans vie et la fameuse plante a disparue. Elle décide de mettre en ligne une photo espérant découvrir ce que cache cette fameuse plante.

Un certain policier Gamo Yôsuke la contacte se faisant passer pour un botaniste, et lui conseille de supprimer la photo du site et lui donne rendez-vous. Elle rencontre par hasard son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son ainé s’intéresse à cette plante et pourquoi il cache son identité et sa profession. Les deux jeunes vont enquêter de leur côté.

Un livre plein d'énigmes, des secrets de famille, une fleur mystérieuse  au centre du roman, trois familles sont plus ou moins liés a cette affaire.

Ce n'est vraiment qu'à la fin que l'on découvre où l'auteur a voulu nous amener. Bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Publicité