Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
23 novembre 2022

Le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi

2 - le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi

Roman - 130 pages

Roman largement autobiographique de l'auteur et sa femme. Bien écrit, agréable à lire mais rien d'étonnant lorsque l'on sait Hiraide Takashi est poète et que c'est son premier roman.

Un livre un peu triste qui nous rappelle que l'animal est indépendant, lorsque le chat du couple voisin décide de venir dans le jardin et à la fenêtre de l'écrivain, c'est son idée, les heures sont régulières, sa sieste là où il l'a décidé, et interdiction de le prendre dans ses bras.

Pas d'action, mais beaucoup de contemplation de la part de l'auteur et sa femme qui sont devenus dépendants de ce chat.

Un peu déçue que toute l'histoire tourne surtout autour du couple, de  l"atmosphère des jardins japonais et du chat qu'occasionnellement.

Publicité
Publicité
22 novembre 2022

Le passager sans visage - Nicolas Beuglet

1 - le passager sans visage - Nicolas Beuglet

Thriller - 378 pages

Déjà lu de l'auteur : Le cri - Complot - l'ile au diable

Dans le "Dernier message" on découvre une nouvelle inspectrice Grace Campbell. Bien des mystères autour d'elle. pourquoi refuse elle d'ouvrir une certaine porte blindée située au fond de son appartement de son appartement ?

Lorsque une enveloppe en papier Kraft est laissée sur son paillasson avec écrit au dos en caractères d'imprimerie : Tu n'es pas seule à chercher" , elle sait qu'elle va devoir affronter ses pires cauchemars et ouvrir cette fameuse porte..

Ici c’est surtout l'ambiance qui joue, L'enfance de Grace, qu'elle a essayé d'oublier pendant des années, va devoir ressurgir si elle veut résoudre cette enquête.

Lorsque l'on sait que tous les livres de Nicolas Beuglet,sont fondés sur des faits réels, l'histoire fait un peu froid dans le dos, car où est la fiction et où est la vérité,  l'auteur est capable d'enchainer les événements, sans jamais rien dévoiler, le suspense est toujours là.

Un autre roman est sorti,peut être la fin d'une trilogie. Merci Muriel, c'est toi qui m'a fait découvrir le Cri.

10 novembre 2022

L'oiseau bleu d'Erzeroum - Ian Manook

2 - L'oiseau bleu d'Erzeroum - Ian Manook

Roman - 636 pages

J'avais découvert cet auteur avec Yeruldelgger, les temps sauvages, la mort nomade, Heimaey.

Icvi il ne s'agit ni de polar ou thriller, mais d'une histoire inspirée de la vie de ses grands-parents (1915 à 1939) des Arméniens  dans un pays sous dominance Turque.

Araxie, 10 ans,et sa petite soeur, Haïganouch (devenue aveugle à la suite d'une chute) vont devoir survivre après que leur leur père est tué à la guerre,et de leur mère massacrée par les turcs dans sa ferme. Chakée une vielle femme rusée va les prendre sous sa protection et les vendre à un médecin. Sa fille Assina agée de 15 ans, suite à un mariage arrangé  va  épouser un riche notable d'Alep, les deux esclaves feront partie du cadeau de noce.

Le lendemain des noces le médecin et sa femme sont massacrés par le marié, leur fortune accaparée et les esclaves séparées. La jeune mariée décide de s'enfuir en même temps qu'Araxie, elle va se servir du passeport d'Haiganouch  et va se faire passer pour la grande soeur d'Araxie.

Ainsi commence le long calvaire des deux filles.,

Romancé pour rendre la lecture plus supportable, on découvre une période de l'histoire particulièrement meurtrière, avec l'extermination des Arméniens. Grace à son talent l'auteur a su transcrire les paroles de sa grand mère , l'exode de ce peuple, une histoire racontée avec beaucoup d'émotions. Après cela c'est difficile de faire un commentaire.

Un gros coup de coeur.

Publicité