Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
28 août 2023

La patience de l'immortelle - Michèle Pedinielli

2 - la patience de l'immortelle - Michèle Pedinielli

Polar - 268 pages

C'est la troisième enquête de cette écrivaine, bien que n'ayant pas lu lus précédents je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'histoire. 

Une jeune journaliste, Letizia Paoli, vient d’être assassinée et brulée dans sa voiture. Son oncle policier à Nice, ne pouvant lui même enquêter car trop proche de la victime demande à son ex Ghjulia Boccanera dite Piou, détective privée, de se rendre sur les lieux afin de le faire à sa place. Mission difficile pour Piou qui était très attachée à la victime qu'elle avait coutoyée ainsi que la famille pendant des années.  

Diou originaire de Corse, mais ayant coupé tout contact avec cette région, va être confrontée aux secrets de famille, au silence, à l'ambiance plutôt lourde avec certain membre de la famille . Elle pourra compter sur la présence d'un octogénaire  amateur de poésie et aé&mateur de carte pour lui remonter le moral.

Une écriture comme on parle, qui respecte la lenteur et la noirceur de l'instant. tout cela donne du charme à la lecture. Pour quelqu'un qui connait un peu la Corse, on retrouve ces paysages magnifiques.

Un bon moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
23 août 2023

Le paradis des vauriens - Wendall Utroi

1 - le paradis des vaurien - Wendall Utroi

Roman - 424 pages

Pourquoi un enfant très intelligent, est la risée des petits camarades de classes, pourquoi a t'il une mère pas très attentive, pourquoi le sort s'acharne t'il sur lui pour lui causer des ennuis.

Son enfance, c'est surtout la survie avec avec Kalya une fillette qui vient de Roumanie. Ensemble ils vont faire des bêtises, s'amuser, se confier l'un à l'autre, et vont même s'inciser le doit pour être" frères de sang". Puis ils vont être séparés, "Sans nom" comme se fait appeler le gamin va être séparé de sa mère et donc de sa petite amie.

Beaucoup de sensibilité et de cruauté de la part de certains personnages. On est prêt à tout pardonner au  personnage principal pourtant loin d'être parfait, cela vient surement au style d'écriture de l'auteur qui passe d'une époque à une autre et qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais de nous la faire vivre. .

Ce livre m'a été offert par une amie en début d'année, mais 'je l'avais mis dans ma pile à lire, quelle erreur car c'est une véritable coup de coeur.

Merci Muriel de m'avoir fait connaitre cet auteur., d'ailleurs si tu ne l'as pas lu je te le recommande :-)

14 août 2023

Sel - Jussy Adler Olsen

3 - Sel - Jussi Adler Olsen

Policier - Thriller - 664 pages

Après les huit livres précédents, je me demandais s'il n'y aurait pas un peu de lassitude à suivre les personnages, pas du tout l'auteur sait se renouveler et nous plonger dans des histoires chaque fois plus passionnantes.

Nous voilà en pleine période de confinement, l'équipe du Département V, a quitté ses bureaux du sous-sol pour se trouver remisé dans une pièce exiguë à l'étage.  Ils se plongent dans des dossiers non résolues des années 1980, et sont surpris de voir qu'à des dates particulières et tous les deux ans un crime déguisé en  accident ou un suicide est effectué. En cherchant bien ils découvrent un indice particulier soit un il y a a proximité du corps un petit tas de sel, soit une solution saline a été injecté dans le corps.  

Un peu différent des précédents, on retrouve un peu moins les extravagances de Rose, le langage châtié d' Assad, Carl Morck en père de famille un peu "gaga" de sa fille a de gros problèmes  et Gordon après ses ennuis précédents a repris sa place. 

Plus calme que les volumes précédents, j'ai tout de même un coup de coeur,  la fin du livre laissant présager une suite je la lirai avec plaisir.

Autres livres  ICI

4 août 2023

Le choix - Viola Ardone

2 - le choix - Viola Ardone

Roman - 384 pages

 "le train des enfants" avait été au gros coup de coeur, je n'ai pu m'empêcher de lire celui ci qui a eu le même effet.

L'histoire se passe dans les années 1960 dans un village de Sicile, une période ou l'émancipation de la femme n'a pas encore eu lieu. Elève studieuse, Oliva, vie sous la coupe d'une mère qui ne cesse de lui répéter les règles à ne pas enfreindre. Ses passions aller à la chasse aux escargots avec son père, se promener avec son ami Saro gamin rejeté des autres gamins de l'école.

Longtemps moquée pour son genre garçon, elle fini par devenir une très belle jeune fille très convoitée. Le jour de ses seize ans elle est enlevée et violée par un coureur de jupon. Deux solutions se présentent à elle épouser ce garçon ou porter plainte et susciter les commérages du village.

Dans se roman on retrouve le combat des femmes qui ne veulent plus être considérées comme des domestiques aussi bien au domicile que dans le travail, être brutalisées ou subir des violences sexuelles. Mais également les débuts de la lutte " des féministes" combats menés par certaines femmes communistes qui militent pour une égalité et un respect de la femme.

Un roman fort et bien écrit avec des chapitres cours. Des personnages inoubliables. Un livre que je recommande.

Publicité
Publicité
Publicité