Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 420
4 août 2023

Le choix - Viola Ardone

2 - le choix - Viola Ardone

Roman - 384 pages

 "le train des enfants" avait été au gros coup de coeur, je n'ai pu m'empêcher de lire celui ci qui a eu le même effet.

L'histoire se passe dans les années 1960 dans un village de Sicile, une période ou l'émancipation de la femme n'a pas encore eu lieu. Elève studieuse, Oliva, vie sous la coupe d'une mère qui ne cesse de lui répéter les règles à ne pas enfreindre. Ses passions aller à la chasse aux escargots avec son père, se promener avec son ami Saro gamin rejeté des autres gamins de l'école.

Longtemps moquée pour son genre garçon, elle fini par devenir une très belle jeune fille très convoitée. Le jour de ses seize ans elle est enlevée et violée par un coureur de jupon. Deux solutions se présentent à elle épouser ce garçon ou porter plainte et susciter les commérages du village.

Dans se roman on retrouve le combat des femmes qui ne veulent plus être considérées comme des domestiques aussi bien au domicile que dans le travail, être brutalisées ou subir des violences sexuelles. Mais également les débuts de la lutte " des féministes" combats menés par certaines femmes communistes qui militent pour une égalité et un respect de la femme.

Un roman fort et bien écrit avec des chapitres cours. Des personnages inoubliables. Un livre que je recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité