Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 420
20 janvier 2024

Les gardiens du phare - Emma Stonex

1 - les gardiens du phare - Emma Stonexe

Roman - policier : 408 pages

Ils s'appellent  Arthur Black, Bill Walker et Vincent Bourne et ils sont gardiens du phare de Malden Rock à plusieurs milles de la côte des Cornouailles. Ils peuvent rester coincés des semaines voir davantage, ils sont tributaires de la météo.

Lorsque la relève arrive enfin malgré la houle noire giflant la coque, un vent très fort, et des gerbes d'eau qui menacent à tout instant de faire chavirer le bateau, ils sont étonnés que personne ne se manifeste pour leur donner un coup de main pour accoster et décharger le ravitaillement prévu pour leur séjour.

Il faut des heures pour accoster, lorsqu'ils atteignent la porte elle est fermée de l’intérieur. Ils escaladent pour pénétrer dans le phare, plus aucun signe de vie, tout est éteint, et toutes les horloges sont arrêtées à la même heure : neuf heures moins le quart. Ils ont tous disparus. Cela se passe en 1972.

On découvre les conditions de vie particulières de ces hommes, parfois plus ou moins bien vécues. ainsi  que celles de leur famille obligées de gérer le quotidien pendant leur absence.

20 ans plus tard les phares n'ont plus de gardiens, mais un romancier cherche à résoudre l'énigme et essaye d'interroger les "veuves" et faire sortit des secrets profondément enfuis.

S'inspirant d'une histoire vrai ayant eu lieu en 1900, l'autrice a écrit cette fiction, pour moi qui ne connais pas du tout ce milieu  j'ai pu découvrir cet univers, le quotidien de ces familles, et en même temps participer à l'enquête. Un très bon moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
me voilà bien , encore un livre qui me plaît de découvrir !<br /> <br /> je suis dans la république des faibles , extra .<br /> <br /> merci de cette référence d'ailleurs.
Répondre
Publicité