Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 419
25 juillet 2021

Le suspendu de ConaKry - Jean-Christophe Rufin

1 - Le suspendu de Conalry -1 Jean Christophe Rufin

Roman - Policier - 290 pages

Premier de la trilogie "Les énigmes d'Aurel le Consul" -

Né en Roumanie est nommé un peu par hasard consul de France à Conakry  Aurel Timescu est un personnage sans charisme, ni ambition. Relégué dans un placard en guise de bureau il est la risée de toute l'ambassade. En l'absence de personnel, il intercepte une affaire  et compte bien l'amener à bien, il s'agit d'un crime inexpliqué, celui d'un plaisancier suspendu au mât de son voilier.

Grand mélomane, cette passion va lui ,permettre de réfléchir en fonction e son humeur.

Je suis tombée par hasard sur le dernier de la série,  ma libraire m’a alors signalé la présence des deux premiers. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et je dois dire que c'est un livre qui fait du bien, avec son intrigue simple, bien écrite, rien de superflu. Je vais me procurer les suivants et peut être pourquoi pas dans un autre genre.

Publicité
Publicité
14 juillet 2021

Richesse oblige - Hannelore Cayre

4 - Richesse Oblige - Hannelore Cayre

Polar - 224 pages

Une histoire alternant entre 1870 dans un monde privilégié et actuellement avec une "lointaine cousine " qui entend bien profiter d'une part de cette richesse.

Le récit de 1871, relate la culpabilité d'Auguste, un des fils de l'industriel, ayant tiré le mauvais numéro va devoir partir  faire son service militaire. Sa famille va mettre tout en oeuvre pour le faire remplacer.. Un pécheur ayant perdu son bateau  et ayant mis enceinte sa fiancée accepte le marché. Il ne reviendra jamais, Auguste ayant des idées proche des "insurgés de la commune" décide de reconnaitre  cette enfant.

2020- intriguée par son nom,  une jeune fille handicapée se lance dans l'arbre généalogique et découvre qu'elle pourrait être une descendante d' Auguste, appâtée par le profit qu'elle pourrait en tirer, elle entend bien arriver à ses fins.

Ni polar, ni roman assez inclassable, pas trop accroché.

 

5 juillet 2021

Le jardin Arc-en-ciel - Ogawa Ito

3 - Le jardin Arc-en-ciel - Ogawa Ito

Roman - 358 pages

Alors que  "la papeterie Tsubaki"  ou "la république du bonheur" avaient été des vrais "coup de coeur", j'ai été moins séduite par ce roman.

Je n'ai pas retrouvé la magie, la poésie et la culture de ce pays. C'est très bien écrit mais l’histoire pourrait être transposée dans n'importe quel endroit. C'est une belle leçon de tolérance mais qui devient vite larmoyante.

Je continuerai quand même de suivre cet auteure.

 

Publicité