Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 428
30 avril 2023

Sauvagines - Gabrielle Filteau-Chiba

3 - Sauvagines - Gabrielle Filteau-Chiba

Roman - Thriller - 376 pages

Garde forestière dans le haut-pays de Kamouraska un territoire québécois, Raphaëlle a fuit la civilisation pour vivre dans une cabane isolée avec sa chienne "Coyote. Celle-ci a été récupérée chez un éleveur de chiens de traineaux,. Petite chienne délaissée  à cause d'un souffle au cœur et pour de son aspect métissé (bâtarde issue d'une mère chienne et d'un coyote) d'où son nom.

D'après le musher du chenil  "une bête qui ne gagne pas sa viande ne doit pas être gardée" , sans hésiter Raphaëlle décide de l'adopter. Ce sera le début du roman .

Par la suite nous découvrons le quotidien de cette profession, où il est difficile de protéger la foret et la  faune avec un braconnage incessant, Pas soutenue par sa hiérarchie, elle se sent démunie devant la cruauté des hommes et leur piège, même sa chienne en subira les conséquences. Des accidents graves surviendront.

Elle va toutefois faire des belles rencontres en la présence de Lionel (un ami qui lui prête parfois sa cabane) et d'Anouk (auteur d'un roman).

Un livre intéressant,,

seul bémol écrit avec le vocabulaire  québécois, on renonce au bout d'un moment à consulter le glossaire en fin de livre car cela enlève la fluidité de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
heureusement cela reste du français!!! je l'expérimente chaque jour et souvent les mots sont plus anciens que ceux de la France actuelle ce qui a du bon-sens comme on dit ici facilement.
Répondre
Publicité