Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 430
29 octobre 2023

Les incorrigibles - Patrice Quélard

3 - Les incorrigibles - Patrice Quélard

Roman - 416 pages

L'auteur retrace une ppériode plus ou moins connue, celle des bagnards condamnés aux travaux forcés à Cayenne.

Sous forme de roman historique, un ancien officier de gendarmerie cherche a sauver un homme qu'il a arrêté y a quelques années  et qu'il juge victime d'une injustice. Malheureusement le personnel de ces administrations pénitentiaires est loin d'être exemplaire,  et toute les occasions sont bonnes pour sanctionner les pauvres gars pour des broutilles afin de prolonger leur temps d'incarcération : humiliation, exploitation, corruption, détournement de nourriture afin de revendre le surplus pour arrondir les fins de mois des gardiens. Maladies de tout genre dû au manque d'hygiène et les conditions d’hébergement mais que l'on refuse de soigner.  Aucune chance de sans sortir, jusqu'au jour ou le Docteur Rousseau va imposer une visite médicale bimensuelle pour "suivi de dénutrition".

Entre personnage fictifs et personnages réels, il n'y a  pas d'enquête à proprement parler, mais le livre retrace dans la première partie la vie de cet homme ce qui permettra de comprendre la deuxième partie et l'enfer que beaucoup ont subit.

Ce n'est pas trop le genre de lecture que j'aime, mais le livre m'a été offert,et finalement je l'ai lu avec grand plaisir  (pour son écriture, ses recherches et cette page de l'histoire)
Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai visité un cimetière de bagnards en Nouvelle Calédonie , très impressionnant .<br /> <br /> je vais regarder si je trouve à la biblio cette référence, merci
Répondre
Publicité