Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 428
20 février 2023

La republique des faibles - Gwenaël Bulteau

2 - la republique des faibles - Gwenaël Bulteau

Polar historique - 329 pages

Un polar historique dans les quartiers de La Croix Rousse à Lyon. Le commissaire Soubeille et ses trois officiers sont chargés d'enquêter: un chiffonnier a découvert le cadavre d'un enfant dans la décharge. Arrivé sur les lieux il découvre un corps sans tête revêtu d'une robe de fillette, les premières constatations faites Jules Soubeille déclare qu'il porte des traces d'atteinte à la pudeur et que le corps est celui d'un garçon de neuf à dix ans.

L'histoire se situe à la veille des élections, en pleine période de l'affaire Dreyfus et la sortie de la publication de Zola avec son "j'accuse".

L'auteur nous décrit cette période ou la maltraitance aussi bien chez les enfants, les femmes et les ouvrières est fréquente. La vétustés et la misère dans les quartiers, la république clame pourtant des conditions meilleures, mais l'enquête va montrer que l'intimité des petites gens est toute autre.

Un roman noir et violent, bien documenté, et avec une écriture agréable, une remontée dans le temps sans nous donner des cours d'histoire. Un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité