07 janvier 2017

Humains - Matt Haig

3 -Humains - Matt Haig

Roman-jeunesse - 278 pages

Un extraterrestre est envoyé sur terre pour remplacer Andrew Martin, un brillant mathématicien ayant résolu l'hypothèse de Rieman qui risque de mettre en danger l'univers.

Il va prendre l'aspect  d'un humain, vivre à "la manière d'Andrew", côtoyer sa famille, ses amis, maîtriser son côté violent mais surtout effacer toutes traces écrites ou orales de cette découverte.

Deux cultures vont s'opposer celle des humains avec la nourriture, ce besoin de contact qui lui est étranger, les tenues vestimentaires, etc.. et la sienne avec le côté "immortel", les pillules qui servent à tout que ce soit pour s'alimenter ou ingérer des connaissances ...

Un livre qui tout en étant cocasse montre les travers de notre société, une analyse de notre manière de vivre, d'agir, de penser. Bien qu'adressé à la jeunesse, je le conseille à des lecteurs confirmés ou adultes. 

Un bon moment de lecture.

Posté par solange b à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 décembre 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

2 -La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

Roman - 508 pages

Sara une jeune bibliothécaire suédoise perd son travail, Amy une dame retraité de l'Iowa avec qui elle échange depuis des années des courriers sur la littérature, lui propose de venir passer les vacances chez elle. Ignorant le décès de celle ci, elle débarque, timide jeune fille sans point de repère dans ce village replié sur lui même où tout le monde attend sa venue.

Voulant occuper ses journées, elle décide d'ouvrir une bibliothèque avec les livres d'Amy et d'essayer de créer des liens entre les habitants et ceux de la commune voisine soit disant plus évolués, mais surtout leur inculquer ce goût pour la lecture.

Un roman qui fait du bien, une redécouverte de certains livres déjà lus et un peu oubliés.  Tous les personnages sont attachants avec leur qualité et leurs défauts.

Un livre qui parle de "livres",  d' un métier où la passion passe avant le profit, les rapports humains, etc...

Une histoire simple toute en finesse, ce roman c'est surtout un prétexte pour expliquer cet engouement pour la lecture. Un coup de coeur. 

Posté par solange b à 15:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 décembre 2016

Kabukicho - Dominique Sylvain

Kabukicho - Dominique Sylvain

Policier - roman - 277 pages

A mi chemin entre le roman et le polar, ce livre est plein de rebondissements.
Kate une jeune anglaise disparaît, elle travaillait comme hôtesse dans un quartier "chaud" de Tokyo. C'est Marie sa colocataire et collègue qui prévient les policiers de son absence.

Le père de Kate reçoit sur son portable une photo de sa fille les yeux clos, avec la mention "elle dort ici". Lorsqu'il débarque au commissariat, accompagné de Marie, devant le peu d'interêt que portent les policiers à l'affaire il va mener sa propre enquête.

Racket, mafia, jalousie difficile de savoir qui est le coupable et si elle a vraiment disparu. Une visite guidée de ce quartier où modernité et tradition se côtoient, les moeurs et la manière de vivre des japonnais, l'étude psychologique de tous les personnages, nous entraînant vers des fausses pistes.

Je ne connaissais pas cette auteur et en principe la culture asiatique ne me passionne pas, pourtant je me suis laissée porté par ce livre. Une belle découverte.

Posté par solange b à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2016

Des garçons bien élevés et Les anges sans visages de Tony Parsons

Des garçons bien élevés - Tony Parsons

Des garçons bien élevés - Tony Parsons

Policier - 424 pages

Max Wolfe, policier de la brigade contre le terrorisme est transféré aux homicides, suite à un coup d'éclat.

Cet homme vit seul avec sa fille de 5 ans et leur chien, contrairement aux autres polars, cet homme est sportif, pas alcoolique et un père aimant, ce qui change un peu des autres polars.

Suite à la découverte de corps d' hommes aisés de la bonne société londonienne,  et qui s'avèrent être d'anciens élèves d'un collège privé, une enquête va être menée. Ils étaient sept au départ que sont devenus les autres ? 

Dès le départ, une piste est donnée quant à la cause des meurtres, mais elle ne dévoile pas vraiment la suite des évènements.

C'est surtout la psychologie des personnages qui ressort de ce livre. Un suspense dans la tradition des bons polars, avec une intrigue bien construite et qui se lit bien (même s'il faut parfois faire abstraction des nombreuses abréviations et détails apportés et qui gâchent un peu la fluidité de lecture).

Les anges sans visage - Tony Parsons

Les anges sans visage - Tony Parsons

Polar - 346 pages

Suite "des garçons bien élevés", lorsque je dis suite, il s'agit du même enquêteur mais l'histoire est indépendante du livre précédent.

La brigade des homicides est appelée au domicile d'une famille massacrée. Seul un enfant de 4 ans a été épargné et semble avoir été enlevé.

Cette famille "très en vue" va faire la une des médias, Ceux ci et les proches de la famille vont mettre la pression aux policiers et leur hiérarchie.

On navigue entre : d'un côté les riches dans les quartiers sécurisés et de l'autre les gens du voyage chez qui il ne fait pas bon enquêter. Un climat de violence permanent dans ce milieu.

Au milieu de tout cela Max Wolfe, notre inspecteur va essayer de résoudre l'enquête, mais en faisant attention vis à vis de sa fille de ne pas mélanger maison et boulot.

J'avoue avoir une préférence pour ce livre (le premier aide toutefois à faire connaître le personnage public et privé de l'inspecteur), même s'il y a de la violence, le suspense et l'action ainsi que le côté humain font que l'on a envie de continuer.

 

 

Posté par solange b à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2016

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

1 - Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Roman - 373 pages

H Mankell s'est surtout un auteur de polars, mais également un excellent romancier. Avec une écriture simple, juste et pleine d'émotions (trop peut être)il nous raconte la vie d'un homme de 66 ans ancien chirurgien qui s'est retiré volontairement sur une île après une erreur médicale. Ses seuls compagnons sont une chienne, une chatte et la visite du facteur.

Sa vie va être changée, lorsqu'une dame avec un déambulateur débarque un matin et décide de s'installer.

Un roman bouleversant, tendre et tragique.

Posté par solange b à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 novembre 2016

Les anges de New York - R.J Ellory

2 -Les anges de New York - R

Thriller - 666 pages

L'inspecteur Franck Parish est un homme déprimé et alcoolique, suite au décès de son équipier et des conflits avec son ex femme et ses deux enfants. A tout cela s'ajoute un désaccord permanent avec la hiérarchie, qui lui impose de consulter une "psy". Au cours des séances celle-ci va faire ressurgir la haine vis à vis de son père qu'il considère comme un "ripoux" et qu'il traîne depuis l'enfance.

Ce flic aguerri va devoir enquêter avec un nouvel équipier sur la mort d'une adolescente, après avoir effectué des recherches, ils découvrent que des cas similaires, non résolus se sont déjà produit dans le pays.

De manière pas toujours réglementaire et souvent en cachette de ses collègues, il va poursuivre sans relâche la personne qu'il juge responsable de ces meurtres.

Une ambiance noire, avec en alternance la partie historique de la carrière du père qui côtoie la mafia urbaine et la prestigieuse police "NY"de l'époque; de l'autre, le côté polar avec l'enquête en cours, et pour terminer le côté psychologique des personnages.

Assez classique, mais un bon roman policier agréable à lire.

Posté par solange b à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2016

L'ombre de Gray Mountain - John Grisham

1 - l'ombre de Gray Mountain - John Grisham

Thriller - 569 pages

L'action débute à Wall Street où Samantha Kofer, jeune avocate nouvellement embauchée travaille. La crise financière touchant de nombreux cabinets spécialisés, ceux ci sont dans l'obligation de licencier du personnel. La Firme leur propose alors de travailler bénévolement pendant un an dans une association avec promesse de reprise ensuite si la situation s'arrange.

Après avoir essuyé de nombreux refus, elle accepte un poste comme stagiaire auprès de Mattie Wyatt, avocate dans une petite ville de Virginie.

Ce roman montre la puissance des entreprises, leurs magouilles soutenues par des cabinets d'avocats plus véreux les uns que les autres. Les dégâts écologiques et humains de l'exploitation minière, le désintéressement de ces compagnies vis à vis des ouvriers et des riverains atteint par la silicose, les rivières contaminées.

Ce n'est pas vraiment un thriller, mais plutôt un roman, bien écrit, facile à lire où l'on découvre la misère de certaines personnes alors que d'autres s'enrichissent,  mais j'ai l'impression de me trouver en présence d'un livre non terminé qui attend une suite. Dommage car j'aime bien cet auteur.

Posté par solange b à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2016

Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt

2 - Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt

Roman - 366 pages

Je découvre cette auteure, et je dois dire que c'est une histoire contée avec talent.  Ecrit avec rythme, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur l'existence de la vie, le paranormal, le regard des autres, la tolérence. Les personnages sont attachants et pourtant ce livre m'a captivé pendant les trois quart, puis un goût d'inachevé... des morts inexpliquées, qui est Richard ? des personnages qui apparaissent subitement, Jean Pierre qui a un role essentiel est oublié......

Histoire de ne pas rester sur un point négatif, je relirai "peut être" un autre livre de cet auteure

 

Posté par solange b à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sous la ville - Sylvain Forge

1 - Sous la ville- Sylvain Forge

Thriller - 408 pages

Je suis cet auteur depuis ses débuts et je n'ai jamais été déçue. Ici c'est un thriller, avec une histoire très documentée qui se situe dans les sous-sol de la ville de Clermont Ferrand.

Lorsque des étudiants, amènent une clé USB comportant les images de l'assassinat d'une jeune fille dans un local désaffecté, le brigadier Adan Settara, fils de Harki, se voit confronté à plusieurs énigmes.

Le côté noir donné par la pierre de lave qui est l'un des principal élément de construction des bâtiments et édifices de la capitale auvergnate, constitue un cadre idéal pour l'histoire. Les sous sols de la ville, les belles demeures qui côtoient le côté industriel, notables et ouvriers, etc...

En voulant trop regarder du côté de la jeunesse dorée soupçonnée de trafic de drogue et des "riches" de la région regroupés en Société secrète",  Settara et sa collègue Marie ne se feront pas que des amis, aussi afin de les détourner de l'affaire, leur hiérarchie les chargera d'enquêter sur une disparition inquiétante de chats.

Trente ans que le brigadier Adan Settara travaille dans cette unité de police, mais ses origines algériennes ont quelques peu bloquées sa carrière, cela lui a permis de nouer des relations avec les Caïds des cités HLM.

Des confrontations avec son père venu s'installer en France après la guerre d'Algérie, et qui malgré le peu de considération de la France, est toujours reconnaissant envers le pays. Celui ci finira par dévoiler à son fils qu'il fait des recherches sur un ancien compagnon disparu mystérieusement.

Trois enquêtes très bien menées: une ville où jeunes de banlieue vivent avec de plus ou moins gros trafics, des notables qui manigancent afin de ne pas perdre le pouvoir. La vie des émigrés à leur arrivée en France, leurs difficultés a s´intégrer, etc ...

Un mélange de passé et de présent, des personnages attachants avec leur faiblesse et leurs failles. Un coup de coeur.

Posté par solange b à 11:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2016

Labyrinthe fatal - Preston & Child

5 -Labyrinthe fatal - Preston & Child

Enquête série Inspecteur Pendergast

Thriller - 574 pages

Après avoir découvert le cadavre de son fils et en même temps pire ennemi, sur le pas de la porte, Pendergast va essayer de comprendre qui il était vraiment, pourquoi a t'il été tué... que signifie cette turquoise trouvée dans son estomac..

En même temps, le lieutenant d'Agosta enquête sur l'assassinat d'un chercheur au Musée d'histoire naturelle de New York, il aimerait un peu d'aide de Pendergast, mais celui-ci est surtout occupé par la découverte d'un grand père qui aurait fait fortune d'une manière surprenante.

 Pour une fois cet inspecteur a des faiblesses, et c'est grâce à la détermination de Constance, Margo et d'Agosta qu'il va ternir le coup.

Action, suspense, une histoire bien construite (il est préférable d'avoir lu les précédents volumes). J'adore cette série car les auteurs ont beaucoup d'imagination.

Posté par solange b à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,