04 août 2016

Haka et Utu de Caryl Férey

1- Haka - Caryl Férey

Haka - Caryl Férey

Thriller - 435 pages

Par l'auteur de "Mapuche" que j'avais lu en début d'année et que j'avais adoré et qui m'avait donné envie de découvrir ses deux premiers livres. Avec Haka, je ne suis pas trop entrée dans l'histoire et j'ai eu plusieurs fois l'envie de l'abandonner.

La 4ème page de couverture explique très bien l'intrigue, mais j'ai trouvé cette histoire sombre, glauque, dans un monde moderne qui côtoie   les rites ancestraux en Nouvelle Zélande. Des personnages torturés, une histoire compliquée. J'espère que le suivant "Utu" me fera changer d'avis.

2 -Utu - Caryl Férey

Utu - Caryl Férey

Thriller - 468 pages

Suite de Haka, avec des personnages différents reprenant les enquêtes.

La première partie du livre m'avait un peu réconciliée avec l'auteur, la suite se dégrade. Thriller noir, violent ou drogue, sexe, vengeance et massacres sont présents.

Seule consolation quelques révélations sur le peuple "Maori".

En résumé, je suis assez déçue par ces deux livres.

 

Posté par solange b à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 juillet 2016

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

Roman - 430 pages

Ce roman retrace l'amitié entre deux personnes d'un quartier pauvre de Naples, dans les années 50 .

La narratrice actuellement âgée de 76 ans décide de nous faire partager l'histoire de deux femmes, dans un premier temps avec "l'amie prodigieuse" de l'enfance à l'adolescence.

L'une des fillettes "Lenu" (la narratrice) enfant timide qui veut à tout prix être l'amie de "Lila" petite fille maigre, rebelle, mauvaise, une surdouée qui abandonne rapidement l'école. Celle-ci intrépide va tout faire pour avoir une ascension sociale et être la première en tout aux dépens des autres.

"Lenu"  va poursuivre ses études, d'abord au collège, puis au lycée encouragée par son institutrice. On assiste aux rivalités permanentes des deux copines, l'une apprenant seule la nuit, le programme prévu de l'autre.

Dans ce quartier, les familles se côtoient, se jalousent, s'affrontent.

Un roman "fort", bien écrit, mais parfois la présence  Lila" est dérangeante.

La suite est déjà parue, "peut être" une prochaine lecture

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2016

Dans la ville en feu - Michael Connelly

Dans la ville en feu - Michael Connelly

Policier - 473 pages

En 1992, Harry Bosh jeune policier à Los Angeles, avait découvert lors d'une émeute, le corps d'une journaliste danoise. L'ordre de laisser tomber l'affaire lui avait été donné.

Vingt ans plus tard, désormais au service des affaires non classées, il décide de rouvrir l'enquête, les progrès actuels lui permettant d'analyser la douille qu'il avait trouvée près du corps.

Un roman bien construit avec les débuts de Harry Bosh dans un contexte de tensions sociales et raciales, les méthodes plutôt brutales de la police, ses souvenirs personnels de sa participation à la guerre du Vietnam, mais également son travail actuel avec des recherches dérangeantes.

Intéressé à résoudre une affaire compliquée, où il va se heurter à l'opposition de la hiérarchie et trouver fausses pistes et rebondissements, il en arrive à négliger sa propre fille et son amie du moment.

Comme toujours un bon livre avec un Harry Bosh toujours aussi attachant et tenace.

Posté par solange b à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Passé parfait - Léonardo Padura

2 - Passé parfait - Léonardo Padura

Passé parfait - Les quatre saisons 1 - Léonardo Padura

Polar - 261 pages

L'action se situe à la Havane. Le lieutenant Mario Condé doit enquêter sur la disparition mystérieuse d'un ancien étudiant qu'il a côtoyé, il y a quelques années. Celui ci bien qu'issu d'un milieu modeste est devenu directeur d'une grosse entreprise.

Condé se remémore ce Raphael Morin qu'il a détesté et son attirance pour Tamara qui a fini par épouser Rafel.

Lorsqu'on le charge d'enquêter, sur la disparition de cet homme décrit comme un modèle,  Condé ne s'en laisse pas compter. L'auteur va nous décrire des belles et vieilles amitiés, avec notamment son ami "Le Flaco", son patron dit "le Vieux".

On fume le cigare, le rhum coule à flot, les femmes sont sensuelles, tous ces personnages secondaires vont donner l'ambiance d'une Havane pleine de désillusion des années 1989.

Je ne suis pas déçue, mais .... Une enquête paresseuse, une fin que l'on découvre rapidement. Comme son nom l'indique trois autres livres doivent suivre, je ne sais pas si je poursuivrai l'aventure.

Beaucoup de retard dans l'enregistrement de mes lectures, celui ci a fait l'objet d'une lecture en mai.

 

Posté par solange b à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

1 - En atttendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Roman - 159 pages

Le narrateur est un petit garçon,qui dans un premier temps, nous décrit la vie de ses parents faite de plaisir et de fêtes. La mère, une femme enfant qui s'imagine que la vie n'est qu'un jeu et un père qui lui passe tous ses caprices.

Un enfant intelligent qui vit et subit leurs vies de mensonges, d'extravagance, et d'insouciance. Sous le regard de celui ci et de Melle Superfétatoire, l'oiseau exotique ils ne pensent qu'à danser sur la musique de Nina Simone.

Le récit est entrecoupé  par les carnets secrets du père, qui nous dévoile une version adulte.

La deuxième partie est plus mélancolique, on y découvre la folie de la mère.

Drôle, touchant, plein d'humour, une histoire fantasque et décalée.

Je n'aime pas trop lire les romans dont on fait tant de promotion et pourtant je me suis laissée porter par l'histoire. Un vrai coup de coeur.

Posté par solange b à 16:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


05 mai 2016

Little bird et le camp des morts de Craig Johnson

2-little Bird - Craig Johnson

Little Bird - Craig Johson

Polar - 486 pages

Premier de la série Walt Longmire, le shérif d'une petite ville où il ne se passe pas grand chose. Veuf proche de la retraite, une fille avocate à Philadelphie, et de l'indien Henry Standing bear, ami de toujours.

Un mélange de la vie privée de Walt, de ses équipiers et amis et de l'enquête policière, suite au signalement d'un corps tué par balle dans les terres reculées d'Absarola dans l'Etat de Wyomong.

Le shérif espère qu'il s'agit d'un accident de chasse, mais le cadavre se trouve être un des jeunes inculpés quelques années plus tôt du viol de Mélissa Little Bird, une jeune cheyenne, nièce d'Henry.

Dépaysement avec ses grands espaces, les réserves indiennes, les "esprits des morts des vieux cheyennes" qui vont le guider et le protéger.

J'avais adoré "l'Indien blanc" 3ème de la série. Celui ci m'a moins captivé bien qu'il soit bien écrit, passant du drôle au parfois tragique, mais je me suis tout de même laissée porter par l'atmosphère, les paysages, et le caractère "bon enfant" du shérif.

3-le camp des morts - Craig Johnson-002

Le camp des morts - Craig Johnson

Polar - 375 pages

Suite de Little Bird. Chaque semaine Walt Longmire se rend à la maison de retraite où son ami et ancien mentor le shérif Connally s'est retiré.

Suite au décès d'une pensionnaire, celui-ci demande d'enquêter et de faire pratiquer une autopsie, car il pense qu'elle a été empoisonnée.

Une plongée dans le passé de Marie Baroja la vieille dame et du shérif Connaly, une enquête sur les descendants de Marie ne va pas plaire à tout le monde. Walt et son ami l'indien Henry Standing Bear vont enquêter, mais entre le froid, les fausses pistes, les différents secrets de famille, etc... tout cela va leur compliquer la tâche et les amener dans des situations très difficiles.

Au fur et à mesure, cette série prend de l'ampleur et les différents personnages désormais familiers deviennent attachants et sympathiques. On fait enfin la connaissance de la fille de Walt et de son nouveau compagnon nommé "Chien" par manque d'inspiration.

Bien écrit, plein d'humour, un excellent moment de lecture.

 

Posté par solange b à 15:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2016

Le mal par le mal - Jerome Camut/Nathalie Hug

1-Le mal par le mal -J Camut-N Hug

Thriller - 1015 pages

Faisant suite au "sourire des pendus", cette enquête est le deuxième volet de la trilogie W3. Après un résumé du premier volume, nous reprenons l'histoire là où les auteurs l'ont arrêtée.

Nous débutons avec les personnages rescapés, d'autres qui après une brève apparition en fin du premier tome vont s'étoffer.

Le Web télé W3 continue à déranger certaines personnes, en même temps des officiers de police font l'objet de meurtres violents déguisés en suicides ou accidents. Qui cherche à museler les enquêteurs, notamment Léon Castel, le râleur qui va nous faire découvrir la prison de l'intérieur, puisqu'il a été arrêté lors d'une manifestation ainsi que sa fille "Sookie" ancienne policière" qui va se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique.

Des chapitres très cours qui donnent l'impression d'entrer dans l'action, une histoire un peu à la "Millénium".

Une écriture limpide, une fin qui donne envie de connaitre la suite.

Posté par solange b à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2016

Les nuits de Reykjavik

2-Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

Policier - 350 pages

L'auteur a voulu retracer les débuts dans la police de l'Inspecteur Erlendur proche de la retraite. Trentenaire célibataire et taciturne, déjà l'homme que l'on a suivi dans les romans précédents.   

C'est au cours des patrouilles de nuit, que ce jeune officier va être appelé à côtoyer le monde des marginaux, et notamment Hannibal un clochard que l'on va retrouver noyé dans une tourbière. Ce dernier lui avait signalé au cours d'une ronde, avoir été délogé de son ancien local suite à un incendie.

Indépendamment de son travail, il va enquêter officieusement le jour sur cette mort suspecte, ainsi que celle d'une femme disparue et non élucidée.

Une plongée dans une Islande nocturne, avec ses petits tracas entre voisins, la violence conjugale, l'alcool....

Aussi bien roman social qui nous permet de découvrir la personnalité de ce futur inspecteur, que polar par l'intensité dramatique et émouvante de ce roman policier, ce retour dans le passé est un  vrai coup de coeur.

 

 

Posté par solange b à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2016

La maladroite - Alexandre Seurat

 

1-La maladroite - Alexandre Seurat

Roman - 122 pages

Inspiré d'un fait divers, l'auteur a voulu à partir du témoignage des personnes ayant côtoyées l'enfant, analyser sans juger, savoir comment en est on arrivé à cette fin dramatique.

La maltraitance est abordée sans voyeurisme, mais sous forme de monologue de la famille, corps enseignant, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur. Incompréhension et impuissance de certains intervenants, indifférences des autres qui se retranchent derrière la "procédure", enquêtes négligées...

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Un coup de coeur à découvrir.

Posté par solange b à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2016

Mapuche - Caryl Férey

 

4-Mapuche - Caryl Férey

Thriller - 550 pages

Mapuche, une indienne du fin fond de l'Argentine, sculptrice de son état va être appelée à rencontrer le détective Rubén, fils d'un poète assassiné dans les geôles de la dictature argentine.

Des personnages qui vont enquêter sur la mort d'une jeune photographe et l'enlèvement d'un travesti, ami de Mapuche.

Une grande découverte de l'Argentine. Le passé historique resurgi avec ses enlèvements d'enfants, assassinats, tortures, un pouvoir corrompu et il ne faut surtout que cette période resurgisse. Tous les moyens sont bons pour cela.

Un grand roman qui nous laisse découvrir jusqu'où peut aller la cruauté de certaines personnes haut placées pour arriver à leur fin, pendant que le peuple essaye de survivre.

Un thriller social fort en intrigue et très instructif qui ne laisse pas indifférent, j'ai adoré.

Posté par solange b à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,