Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 432
26 août 2017

Vernon Subutex (tome 1) - Despentes

3- Vernon Subutex - Despentes

Roman - 429 pages

Ancien disquaire, Vernon Subutex n'a pas résisté à l'arrivée des nouveaux supports musicaux. Obligé de vendre sa boutique, il va survivre  grâce à la vente sur internet de son stock, et surtout à la largesse d'un ami : Alex Bleach, star de la musique qui va lui payer pendant des années son loyer. Victime d'une overdose, ce dernier décède laissant à Vernon plusieurs cassettes qui vont vite devenir la convoitise de tout le monde.

Dans ce tome c'est la descente en enfer d'un homme. Sa survie:  mentir et s'inventer un monde imaginaire qui vont lui permettre de squater des personnes ignorées pendant des années...

Etude d'un monde moderne où des personnages à la dérive cohabitent avec la "Belle Société" ou du moins celle "où il faut être vu".
Devant l'entousiasme de certains chroniqueurs, les bandeaux plein d'éloges sur les livres, les bons commentaires, etc... je pensais passer un très bon moment, cela m'est arrivé "parfois", car je me suis vraiment accrochée.

Un nombre phénoménal de personnages, sexe, drogue, people et toute la société en général naviguent, font que l'on arrive à la fin du livre très content d'avoir pu le terminer.

Dire si j'ai aimé : je ne saurais le dire, quelques bons passages et beaucoup qui ne servent à rien. Est ce que je lirai les deux suivants : je ne pense pas.

 

Publicité
Publicité
16 août 2017

Le cimetière des chimères - Elena Piacentini

2- Le cimetière des chimères - Elena Piacentini

Thriller - 379 pages

Le commandant Léoni et de son équipe sont appelés sur une nouvelle enquête : découvrir qui est le  tireur embusqué qui a tiré sur le rédacteur en chef de l'Echo du Nord, le tuant sur le coup et  blessé une autre personne, ceci  lors de l'enterrement d'un homme puissant (les trois étant des notables de la ville et francs-maçons).

D'origine corse et exerçant son métier à Lille, le commandant Léoni habitué au soleil et à la chaleur va devoir affronter le froid et la neige. Le gardien du cimetière à la recherche  des chats errants qu'il nourrit tous les jours, rencontre Léoni. Il en manque un,  le plus sauvage. Après avoir fait le tour du cimetière il le découvre blessé. Léoni a une idée lumineuse et si ce chat avait été témoin du meurtre ! Il le capture afin de trouver une trace d'ADN.

Parallèlement l'histoire de deux jeunes filles en 1989, A cette époque l'un des notables promoteur avait racheté les locaux d'une petite entreprise, mettant les locataires au chômage et à la porte de leur logement. Les parents de l'une toujours chez eux périssent dans un incendie....

Un commandant sympathique, des histoires d'escroquerie et de fraude, avec en prime l'arnaque à la taxe carbone.

Après "les carrières noires" que j'avais aimé, celui-ci m'a moins convaincu, mais j'ai bien l'intention de lire le prochain

 

 

14 août 2017

Une valse pour rien - Catherine Bessonart

1- Une valse pour rien - Catherine Bessonart

Polar - 402 pages

Une nouvelle enquête pour le commissaire Bompart et ses coéquipiers. Dans les rues de Paris, deux cortèges vont se côtoyer, l'un pour la Gay Pride et l'autre pour la défense du droit de mourir.

Dans un hôpital un malade en fin de vie succombe, Camille infirmière militante s'occupait de lui.

Une enquête va être menée par l'équipe Bompart pour des meurtres commis l'un le long de la Seine, l'autre  pour un homme poignardé durant le cortège. La piste des skinheads aperçus dans le métro va être avancée.

Beaucoup de thèmes abordés, crime homophobe, mariage pour tous, fin de vie, la tolérence, la colère, la peur.

J'aime cette auteure qui sait se renouveller dans chaque livre, toutefois celui-ci ne sera pas mon préféré, elle essaye de suivre les pensées et le mode de travail du commissaire et cela fini pas être un peu long.

Autres lectures de Catherine Bessonart : La palette de l'ange - Et si Notre Dame la nuit ....

Au début mes lectures étaient enregistrées par mois, mais cela ne devient pas évident pour  retrouver les livres antérieurs,aussi  j'ai promis que je mettrais des liens au fur et à mesure dans les prochains posts.

31 juillet 2017

La carrière du mal - Robert Galbraith

4 - La carrière du mal - Robert Galbraith

Polar - 734 pages

J'avais aimé les deux premiers livres de la série, celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable. Certes l'auteure va essayer de faire  résoudre une enquête à Strike et Robin, mais elle va surtout essayer d'aborder le côté psychologique de tous les personnages. Robin avec ses conflits avec son fiancé et Strike avec son passé, etc...

Une histoire très longue (trop de descriptifs et beaucoup de remplissage)  des passages glauques. Je qualifierais ce livre entre le polar et le roman. J'avoue m'être forcée à le terminer.

26 juillet 2017

L'archange du chaos - Dominique Sylvain

3 - L'archange du chaos - Dominique Sylvain

Policier - 380 pages

J'avais découvert cette auteur avec " Kabukicho". Lorsque celui-ci est sorti en poche; je me suis précipitée, un peu trop peut être.

Un ou des tueurs qui laissent chez les victimes des références bibliques. Enormément de personnages, des bons des méchants, certains se retrouvent ou font parti de la même famille. Au milieu de cela l'équipe "Carat" essaye de démêler l'intrigue.

C'est très compliqué, brouillon et abordé avec beaucoup de noirceur.

Publicité
Publicité
19 juillet 2017

Sauveur et fils - saison 1 - Marie-Aude Murail

2 - Sauveur et fils saison 1 -Marie Aude Murail

Roman jeunesse - 329 pages

Il est psychologue clinicien à Orléans, 1m 90, 80kg de muscle, il est noir et s'appelle Sauveur. Son problème, à force d'écouter les soucis des autres, il oubli qu'il a un fils Lazare, 8 ans qui lui aussi aurait bien besoin de son père.

Proposé par une libraire, ce livre de jeunesse se lit très vite, une écriture fluide et pleine de fraîcheur, avec beaucoup d'humour, et pourtant des sujets graves sont traités ; auto-mutilation, énurésie, addiction aux jeux vidéos, homosexualité, situation familiale difficile, racisme, etc... Et le hamster dans tout cela ?

La saison 2 est dans ma PAL,

13 juillet 2017

La nuit n'est jamais complète - Niko Tackian

1- La nuit n'est jamais complète - Niko Tackian

Thriller - 251 pages

Des chapitres courts et limite angoissants. Un style script pour film, série ou BD.

Des évènements bizarres qui vont se succéder. Des personnages "haut en couleur", une histoire à mi-chemin entre le réel et le fantastique. Pendant 200 pages, je me suis demandée où l'auteur voulait nous amener. Il faut persévérer car avec son final surprenant tout s'éclaire.

7 juillet 2017

Sharko - Franck Thilliez

4- Sharko - Franck Thilliez

Thriller - 570 pages

Lorsque sa tante  lui confit un dossier,  suivi et non résolu par son mari, retraité de police et récemment décédé, Henebelle ne pensait pas que sa vie allait basculer. Devant l'insistence de sa tante, elle va mener une enquête en solo, mais le déroulement va la conduire droit au mur. Afin d'éviter les ennuis, elle va devoir faire appel à son compagnon Sharko, celui-ci va employer des moyens pas très "normaux" afin de cacher certains indices et la sortir de là.

Deux enquêtes, vont avoir lieu : une privée et une officielle. Le couple de flics va avancer entre le mensonge et la vérité, angoisse et sans-froid, surtout que leur ancien ami et collègue Nicolas Bellanger très affecté par la mort de sa compagne et quelque peu jaloux , va "sentir" dès le début que quelque chose cloche. Il va essayer par tous les moyens de les piéger. Pour l'officielle révéler avec prudence les découvertes faites au cours des reconstitutions.

Parallèlement, au cours de différentes enquêtes, l'équipe du 36 va constater que des personnes  ayant été transfusées, ont par la suite été accidentées ou sont décédées de manières étranges. Celles ci ne ressentant  plus la sensation de peur,  affrontent le danger au péril de leur vie.

Encore une fois, une intrigue captivante et très noire, pleine de surprises et de rebondissements.

Un gros coup de coeur.

3 juillet 2017

Carrières noires - Elena Piacentini

3 - Carrières noires - Elena Piacentini

Thriller - 434 pages

Ce livre m'a été offert, et j'avoue ne pas connaître cet auteure. Bien que ce ne soit pas le premier de la série c'est très facile de rentrer dans l'histoire et de découvrir qui est le commissaire Léoni sont personnage principal.

Suite à un drame personnel , il décide de quitter Lille pour se retirer dans sa Corse natale avec sa grand mère et sa fille.

Assistant avec la légiste de son ex-équipe à un concert, ils constatent que l'organisatrice une vieille Sénatrice est absente, ils vont la rechercher et découvrir qu'elle vient d'être assassinée. Les ambitions présidentielles du neveu, les rêves d'évasion sur une plage  de sa femme de ménage, les suspects ne manquent pas. Des personnages "haut en couleurs", pas toujours "réglo" vont pimenter la situation.

Sous les maisons, des anciennes carrières forment des souterrains où vivent d'étranges personnes qui épient le monde de la haute où tous les coups sont permis.

L'histoire n'est pas seulement celle de Léoni, elle est celle de tous les autres personnages, leurs rêves, leurs ambitions, leur vie de famille, et leurs soucis, etc ...

Un très bon livre pour l'été qui m'a donné envie de continuer la série.

21 juin 2017

L'enfant du Cerf - Shikanoko ( livre 1) - Lian Hearn

2 -L'enfant du Cerf -Shikanoko livre 1 -Lian Hearn

Livre jeunesse - Epopée fantastique - 326 pages

Proposé pour la jeunesse, il permet aux adultes de passer un excellent moment de lecture. Ambiance mystique, dans un Japon médiéval et fantastique.

Ayant perdu son père, le jeune Shikanoko est pourchassé au cours d'une partie de chasse par son oncle qui veut s'emparer de son domaine. Dans sa cavale il aperçoit un grand cerf convoité également par les chasseurs qui semble l'aider à fuir. Pensant qu'il n'a pas survecu à la traque, ils abandonnent leur poursuite. L'enfant survivra et trouvera refuge chez un sorcier qui lui fabriquera avec la dépouille du cerf un masque avec des pouvoirs magiques.

A mi chemin entre la mythologie des clans et le fantastique. Beaucoup de personnages ce qui complique un peu l'histoire car les noms ne sont pas évident à retenir et pas mal d'intrigues. J'ai beaucoup apprécie le style calme et reposant de cet auteur.

Premier d'une série de 4, je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai bien aimé ce premier tome et cet univers.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité