Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 433
22 septembre 2022

Elma - Eva Björg Aegisdottir

3 - Elma - Eva Björg Aegisdottir (3)

Polar - 391 pages

Ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, Elma revient dans son village d'Akranes, petite ville tranquille,au climat très rigoureux, et la lumière pratiquement inexistante à partir de novembre. Elle est loin des grosses affaires de la capitale,jusqu'au jour ou un cadavre est découvert au pied du phare.

Éloignée de la capitale, c'est sa brigade qui est chargée d'intervenir. Celle-ci doit éviter tous les conflits et les accusations avec les personnes "en vue". Malheureusement, l'enquête va faire surgir des secrets enfouis et cachés depuis longtemps. Les problèmes d'alcoolisme, d'enfants abusés et de femmes battues vont être découverts.

C'est surement le fait qu'il soit déclaré meilleur polar 2023, qui m'a fait acheter ce livre, et je ne le regrette pas. Pour son premier ouvrage cette jeune auteure s'en est plutôt bien tirée. Bien écrit, et enquête bien menée. Un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
28 septembre 2022

La fabrique - Simone Van Der Vlugt

1 - La fabrique - Simone Van Der Vlugt

Roman - 425 pages

A la mort de son père, Lydia découvre qu'il envisageait de' créer une fabrique de fromage moderne.

Il avait tout prévu: les plans, la personne pour le seconder en occurrence Huib un fermier de condition sociale inférieure, mais aux techniques avancées.

En 1892, une femme ne peut gérer une entreprise seule, c'est pourtant ce qu'elle va entreprendre avec l'aide de Huib.

Malgré une attirance réciproque entre les deux, il leur sera impossible de se marier à cause de la différence de classes, toutefois une fille naitra.

Le livre se compose de deux parties :  la première avec la mère à Amsterdam, ensuite la deuxième la fille partie à Anvers lorsque la guerre de 1944 éclate.

Le roman retrace l'histoire du pays, mais également l'émancipation de la femme.

Un excellent moment de lecture où ll'histoire des différents pays, est rattrapée par les mœurs de l'époque.

8 octobre 2022

Une année à la campagne - Sue Hubbell

2 - Une année à la campagne -Sue Hubbell (3)

Roman - 260 pages

Offert par une amie, et lu depuis déjà quelques semaines je n'avais pas pris le temps de le mettre sur le blog. Un livre pour ceux aiment la campagne et la nature.

Sue Hubbell, biologiste de formation, lasse de vivre en ville, va se retirer avec son mari dans une ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri. Celui-ci ayant décidé de repartir, elle va rester seule et découvrir au fil des saisons, l'éveil de la nature, des plantes, des insectes, araignées, serpents, oiseaux et mammifères. Elle qui pensait avoir de l'expérience avec sa formation de biologiste et  de bibliothécaire, va s'apercevoir que finalement elle ne connait rien de ce monde là

Moi qui n'ai jamais pu retenir le nom commun d'une plantes, je suis servie car j'ai même droit au nom scientifique.

Un livre inintéressant qui nous oblige à regarder la faune et la flore d'un autre œil, mais les longues et nombreuses descriptions m'ont dérangées.    

7 février 2022

La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier

2 - La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier

Roman - 377 pages

Histoire d'une jeune fille dont le fiancé mort dans les tranchées, a le malheur de vivre à une époque où seul le mariage offre un statut. Considérée comme vieille fille, elle n'a aucune chance de changer sa vie, car elle fait partie de ces femmes excédentaires, la guerre ayant fait beaucoup de ravage parmi les hommes.

Sa mère (ayant perdu son mari et son fils, n'a aucun égard pour elle qui a le même chagrin) elle lui fait clairement ressentir le mépris qu'elle éprouve pour elle.  Violet décide de s’émanciper et part à proximité de la cathédrale de Winchester où elle trouve un travail de secrétaire  dans une compagnie d'assurance.

Enfin libre malgré le peu de moyen dont elle dispose, elle va réussir à s'échapper de son quotidien grâce aux cercle des brodeuses de la cathédrale et aux sonneurs de cloches.

 J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire cet auteur.

Autres livres:  La Dame a la Licorne - La jeune fille à la perle (non commentés sur les blogs)  et La dernière fugitive -

24 février 2022

La muse rouge - Véronique de Haas

- 1 La muse rouge - Véronique de Haas

Polar - 445 pages

Un polar qui se situe à la sortie de la  1° guerre Mondiale avec pour certains personnages des dommages physiques et moraux. La misère pour le peuple et le plaisir pour les nantis.

Devenu boiteux à la  suite de ses blessures dans les tranchées, Victor Dessange, un ancien de la Mondaine, intègre la Criminelle à son retour, il sera secondé par Maximilien Dubosc, une jeune recrue plein d'enthousiasme et admiratif de Victor.

C'est Pierrot, un orphelin qui découvre le corps d'une prostituée dans une rue mal famée de la Capitale, ce meurtre passe inaperçue et la fille vite enterrée.  Mais lorsqu'un Monsieur Li, un représentant officiel de la République de Chine est à son tour retrouvé dans la chambre d'une maison close avec Apolline le corps tailladé, les recherches vont commencer. Il va s’avérer que cinq autres victimes ont subis le même sort en Bretagne et au Havre.

Une histoire qui se situe d'un côté dans le Paris des abattoirs de La Villette, les quartiers de Belleville  où ouvriers, enfants des rues, syndicalistes, gueules cassées se côtoient, et de l'autre des espions , des personnes menaçant l'ordre public et   se réunissent pour préparer la révolution.

Une page d'histoire bien documentée. Des personnages attachants. Mon reproche, l'écriture dans un français et argot de l'époque ne rend pas la lecture facile car il faut se reporter à chaque bas de page pour la traduction , se qui coupe un peu le rythme, mais il reste toutefois un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
22 novembre 2022

Le passager sans visage - Nicolas Beuglet

1 - le passager sans visage - Nicolas Beuglet

Thriller - 378 pages

Déjà lu de l'auteur : Le cri - Complot - l'ile au diable

Dans le "Dernier message" on découvre une nouvelle inspectrice Grace Campbell. Bien des mystères autour d'elle. pourquoi refuse elle d'ouvrir une certaine porte blindée située au fond de son appartement de son appartement ?

Lorsque une enveloppe en papier Kraft est laissée sur son paillasson avec écrit au dos en caractères d'imprimerie : Tu n'es pas seule à chercher" , elle sait qu'elle va devoir affronter ses pires cauchemars et ouvrir cette fameuse porte..

Ici c’est surtout l'ambiance qui joue, L'enfance de Grace, qu'elle a essayé d'oublier pendant des années, va devoir ressurgir si elle veut résoudre cette enquête.

Lorsque l'on sait que tous les livres de Nicolas Beuglet,sont fondés sur des faits réels, l'histoire fait un peu froid dans le dos, car où est la fiction et où est la vérité,  l'auteur est capable d'enchainer les événements, sans jamais rien dévoiler, le suspense est toujours là.

Un autre roman est sorti,peut être la fin d'une trilogie. Merci Muriel, c'est toi qui m'a fait découvrir le Cri.

3 avril 2022

La péninsule aux 24 saisons - Inaba Mayumi

1 - La péninsule aux 24 saisons - Inaba Mayumi

Roman - 271 pages

Un livre sensible, plein de poésie qui fait du bien

Une femme décide de mettre entre parenthèse sa vie trépidante à Tokyo. En compagnie de son chat,  elle se retire à l’extrémité d’un hameau , dans une maison qui a été bâtie sur un terrain en pente qui a la forme d'un V. Elle va découvrir le travail de la terre, les légumes de saison,  la cueillette des fruits des bois et la confection des confitures,  les longues promenades, et la rencontre avec ses chaleureux voisins, découvre l'entraide, reçoit sa mère handicapée et  ensemble assister au spectacle des lucioles

Elle va y passer une année complète. Douze mois rythmés par les vingt-quatre saisons du calendrier traditionnel japonais.

Un livre qui se lit facilement sans jamais lasser. Un vrai coup de coeur.

 

 

5 décembre 2022

Le cri du Kalahari - Mark et Délia Owens

3 - Le cri du Kalahari - Mark et Délia Owens

Roman - 493 pages

Encore un cadeau d'anniversaire, décidément Muriel, tu m'as gâtée. Par l'auteur de "Là où chantent les écrevisses" que j'avais adoré.

Avec peu de moyen, Délia et son mari Mark, jeunes diplômés en biologie et zoologie vont vivre pendant 26 ans en Afrique au milieu des hyènes, chacals, lions, girafes et autres animaux de la savane. Ils vont étudier leur comportement, leur moyen de survie lorsqu'ils sont confrontés aux feux, à la sécheresse et aux ouragans. Ils vont essayer de cohabiter avec eux sans jamais intervenir, même lors des luttes acharnées entre eux pour sauver le moindre petit morceau de nourriture.

Ils nous racontent leurs découragements lorsque leur vieille  Rand Rover est en panne: soit d'usure, soit occasionnée par les animaux qui intrigués arrachent tout.  Leur peine lorsque le lion qu'ils ont soigné est tué au cours d'un Safari.et leurs espoirs qui restent bien minces quant à la survie de la faune africaine.

D'habitude je n'aime pas trop ce genre de lecture, mais je dois avouer que c'est un livre passionnant .Un  gros coup de coeur.

19 décembre 2022

L'assassin de la rue Voltaire - Henri Loevenbruck

1 - l'assassin de la rue Voltaire - Henri Loevenbruck

Polar historique - 496 pages

Après Le loup des Cordeliers et Le mystère de la main rouge, voici le 3ème de la série et je pense que ce n'est pas le dernier.

Nous voilà transporté à la Comédie Française, en 1789, la révolution continue et les députés rédigent la déclaration des droits de l'homme.

Le jeune journaliste Gabriel Joly, ne veux plus voir personne, cloitré chez lui  après le décès de Lorette, la bibliothécaire muette, il reste sourd aux supplications de ses amis Récif, le pirate et d 'Anne-Josèphe Terwagne, une femme combattante et révolutionnaire, qui essayent de lui redonner goût à la vie.

Une série d'assassinats touchent la Capitale et surtout La Comédie Française, le Commissaire Guyot fait appel à Gabriel Joly par leur intermédiaire. Lorsque Gabriel découvre que Danton est soupçonné  et qu'il a été emprisonn , il va sortit de sa retraite afin d'aider son fidèle ami Récif et le commissaire Guyot à démasquer le coupable.avant qu'il n'y ait d'autres meurtres.

Même si le premier roman reste mon préféré, celui-ci nous permet de découvrir le cercle très secret de la Comédie Française.ainsi que les dessous des élections des députés à la nouvelle Assemblée Municipale de la Commune de Paris.

Un bon moment de lecture.

 

19 mai 2022

Belle Greene - Alexandra Lapierre

1 - Belle Greene - Alexandra Lapierre (2)

Roman - 616 pages

C'est l'histoire d'une femme libre et indépendante dans les années 1900 en Amérique. Née Afro-Américaine, elle décide de vivre avec sa famille comme une femme blanche et grâce à son érudition et son envie d'apprendre a devenir la directrice de la Morgan Library. ».

Sa mère épouse maltraitée de Richard T. Greener un activiste noir célèbre, mais dans sa vie familiale un homme médiocre qui fut rapidement rayé par sa famille. Sur l'insistance de Belle, la famille décide de cacher leurs origines afin de s'insérer dans la société des blancs , cela va impliquer un changement de nom, de se créer une généalogie de parents blancs et un ancêtre portugais pour justifier le teint un peu plus hâle de Russel le fils et de Belle, et surtout interdiction d’avoir des enfants.

Belle paiera les études de son frère et de ses soeurs et entretiendra toute sa vie sa famille.

C'est l'histoire extraordinaire d'une femme qui a prit son destin en main dans une Amérique à peine sortie de l'esclavage. Un pan d'histoire a découvrir. Un coup de coeur.

29 janvier 2023

Le train des enfants - Viola Ardone

3 - le train des enfants - Viola Ardone

Roman - 282 pages

Recommandé par ma libraire, ce roman plein d'émotion et de tendresse, nous raconte une période de l'histoire méconnue ou oubliée de l' Italie. 

Comme l'indique le résumé, en 1946 des enfants de l’Italie du Sud vont être envoyés en train dans des familles d’accueil. Ces enfants ont faim, ils vivent de chapardages et ne sont pas scolarisés.

Voué à la misère s'ils restent sur place, ils vont découvrir  une autre manière de vivre, la nourriture est abondante et ils vont recevoir une instruction pendant quelques mois.

Une chance pour eux, mais à quel prix, A leur retour le plaisir de retrouver leur famille d'où ils se sentent exclus  et l’abandon de la vie meilleure posent un problème.  Vont ils pouvoir s'adapter ?

A la lecture de ce roman il est difficile de ne pas être touché par cette histoire. L'auteure en a fait une description souriante, tendre sans tomber dans le dramatique.

Un gros coup de coeur. 

 

12 juin 2022

Le village perdu - Camilla Sten

3 - le village perdu - Camilla Sten

Polar - 411 pages

En 1959, dans une petite cité minière en Suède, toute la population a disparu, et le mystère n'a jamais été résolu. Alice Lindsrtedt en a entendu parler par sa grand mère qui était originaire de ce village. Documentaliste de profession, elle arrive a former une équipe afin d'aller chercher des indices.

Dès leur arrivée des évènements étranges et surnaturels surviennent, une impression de présence, une chute dans l'escalier inexpliquée, blessures, bruits bizarres, une atmosphère pesante accentuée par l'absence de réseau téléphonique.

Ce livre est un aller et retour entre les habitants de Silvertjärn en 1959 et le présent dans  ce village fantôme où seuls subsistent l'église, le cimetière, les maisons abandonnées et les galeries. Sans compter sur des personnages qui ont tous plus ou moins d'anciennes rancunes entre eux.

Ambiance lourde, angoissante avec finalement une fin logique. Une bonne lecture.

4 juillet 2022

Là où chantent les écrevisses - Délia Owens

1 - là où chantent les écrevisses - Délia Owens

Roman - 460 pages

Recommandé par ma libraire, ce livre est une petite merveille, à la fois roman, documentaire, et intrigue policière, on se laisse guider du début à la fin .

Nommée la fille du marée, Kya voit sa mère partir fuyant un mari violent et ses frères et sœurs s'en iront également. Restée seule avec son père dans la pauvre masure près des marais, elle réussira à survivre, jusqu'au jour ou son père disparaitra à son tour. 

Les services à l'enfance  vont tout  faire pour l'inscrire à l'école, une expérience très éprouvante pour elle, aussi décide t'elle de se sauver chaque fois qu'elle les  entend arriver; Ne sachant ni lire, ni écrire et surtout sans moyen financier, elle va se débrouiller en vendant les poissons pêchés,  au Jumping,  un couple qui vendant du carburant et autres articles dans le marais.

Le jeune Tate curieux de voir cette petite fille ramasser toutes sortes de plumes, ou objets trouvés dans la nature va se rapprocher d'elle,  il décide de lui apprendre à lire et écrire, jusqu'au jour où appelé par ses études, il partira à son tour.. Une nouvelle fois elle ne peut compter que sur elle même. 

Un gros coup de coeur.

 

17 juillet 2022

La chasse - Bernard Minier

2 - la chasse - Bernard Minier

Thriller - 519 pages

Après une longue nuit à l’hôpital, mais ayant passé les deux dernières heures dans les bras de Christine, un homme rentre chez lui.

Seul sur la route, il a hâte de rentrer,  ses yeux commencent à ciller. Quand soudain en traversant les bois, il rentre en collision avec ce qui lui parait être un cerf. La forme qui git sur le bitume n'est autre qu'un jeune homme noir ayant la tête de l'animal attachée par une fermeture éclair sur la nuque.

C'est Martin Servaz et son équipe qui vont être chargés de l'enquête. Le jeune homme résidant dans les quartiers sensibles de Toulouse, l'enquête ne va pas être chose facile.

Ce n'est surement pas le meilleur livre de cet auteur, qui a voulu mélanger les genres. En plus d'un roman policier, il a abordé les problèmes de la police dans les banlieues, la société actuelle en plein confinement, une histoire quicolle à l’actualité.

Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.

Les autres livres de cet auteur iciici - ici 

4 juin 2023

Le pingouin - Andreï Kourkov

3 - Le pingouin - Andreï Kourkov

Roman - 270 pages

Lorsqu'une amie m'a offert ce livre, elle m'a dit tu verras tu vas bien rire, ma libraire lorsque je lui en ai parlé m'a dit la même chose, à croire que l'humour n'est pas le même pour tout le monde, car je l'ai trouvé très déprimant, j'ai même pensé le laisser en cours de lecture.

Un univers étrange, dans une société où les humains tentent de survivre,un écrivain journaliste sans emploi, va adopter dans un zoo en faillite, un pingouin dépressif  et  cardiaque pour lui tenir compagnie. Lorsque le rédacteur d'un journal lui propose un travail, il accepte, il s'agit d'écrire la nécrologie de personnes encore vivantes. Après chaque sortie de l'article sur le journal, la personne décède.

Un livre qui ne me laissera pas un très bon souvenir.

 

4 juillet 2023

La femme paradis - Pierre Chavagné

2 - la femme paradis - Pierre Chavagne (3)

Roman - 145 pages

Une femme décide de survivre dans un milieu hostile, loin de tout, coupée de la civilisation. Elle a se contentera de la pêche, le maraîchage et de méditation. Elle doit tout oublier. On ne sait rien d'elle sinon qu'elle a été infirmière et qu'elle a vécu avec un certain P.

Sa vie va changer le jour où elle va entendre un coup de feu, et qu'elle va se sentir épiée et en danger. Afin de laisser une trace de son existence , elle écrit sur un carnet ses souvenirs, Ce roman une alternance avec le passé et le présent. Qu'a t'elle fait pour se sentir si menacée.

Un roman sombre, violant. Pas de coup de coeur, mais un beau récit avec une tension permanente, et une belle écriture. Je suis sortie un peu ébranlée de cette lecture.

4 août 2023

Le choix - Viola Ardone

2 - le choix - Viola Ardone

Roman - 384 pages

 "le train des enfants" avait été au gros coup de coeur, je n'ai pu m'empêcher de lire celui ci qui a eu le même effet.

L'histoire se passe dans les années 1960 dans un village de Sicile, une période ou l'émancipation de la femme n'a pas encore eu lieu. Elève studieuse, Oliva, vie sous la coupe d'une mère qui ne cesse de lui répéter les règles à ne pas enfreindre. Ses passions aller à la chasse aux escargots avec son père, se promener avec son ami Saro gamin rejeté des autres gamins de l'école.

Longtemps moquée pour son genre garçon, elle fini par devenir une très belle jeune fille très convoitée. Le jour de ses seize ans elle est enlevée et violée par un coureur de jupon. Deux solutions se présentent à elle épouser ce garçon ou porter plainte et susciter les commérages du village.

Dans se roman on retrouve le combat des femmes qui ne veulent plus être considérées comme des domestiques aussi bien au domicile que dans le travail, être brutalisées ou subir des violences sexuelles. Mais également les débuts de la lutte " des féministes" combats menés par certaines femmes communistes qui militent pour une égalité et un respect de la femme.

Un roman fort et bien écrit avec des chapitres cours. Des personnages inoubliables. Un livre que je recommande.

17 octobre 2022

La nuit des pères - Gaëlle Josse

3 - la nuit des pères - Gaëlle Josse

Roman - 173 pages

Lorsque Isabelle reçoit un appel de son frère Olivier lui demandant de venir le rejoindre dans leur village de leur enfance. C'est Olivier qui s'occupe du père qui souffre de perte de mémoire. Lui, l'ancien guide de montagne,qui ne vivait que pour sa passion  amener les touristes aux sommets, a toujours ignorer la présence de sa fille, et n'a eu que dédain pour elle.

Isabelle hésite car elle a fui depuis longtemps, laissant derrière elle, tous ses souvenirs douloureux, les cris déchirants que son père poussait la nuit, quel secret dissimule t'il ?

Bien écrit, beaucoup d'émotion dans ce livre. Un grand moment de lecture,

Autres livres de l'auteure : Noces de neige, non commenté et les heures silencieuses

23 août 2023

Le paradis des vauriens - Wendall Utroi

1 - le paradis des vaurien - Wendall Utroi

Roman - 424 pages

Pourquoi un enfant très intelligent, est la risée des petits camarades de classes, pourquoi a t'il une mère pas très attentive, pourquoi le sort s'acharne t'il sur lui pour lui causer des ennuis.

Son enfance, c'est surtout la survie avec avec Kalya une fillette qui vient de Roumanie. Ensemble ils vont faire des bêtises, s'amuser, se confier l'un à l'autre, et vont même s'inciser le doit pour être" frères de sang". Puis ils vont être séparés, "Sans nom" comme se fait appeler le gamin va être séparé de sa mère et donc de sa petite amie.

Beaucoup de sensibilité et de cruauté de la part de certains personnages. On est prêt à tout pardonner au  personnage principal pourtant loin d'être parfait, cela vient surement au style d'écriture de l'auteur qui passe d'une époque à une autre et qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais de nous la faire vivre. .

Ce livre m'a été offert par une amie en début d'année, mais 'je l'avais mis dans ma pile à lire, quelle erreur car c'est une véritable coup de coeur.

Merci Muriel de m'avoir fait connaitre cet auteur., d'ailleurs si tu ne l'as pas lu je te le recommande :-)

28 août 2023

La patience de l'immortelle - Michèle Pedinielli

2 - la patience de l'immortelle - Michèle Pedinielli

Polar - 268 pages

C'est la troisième enquête de cette écrivaine, bien que n'ayant pas lu lus précédents je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'histoire. 

Une jeune journaliste, Letizia Paoli, vient d’être assassinée et brulée dans sa voiture. Son oncle policier à Nice, ne pouvant lui même enquêter car trop proche de la victime demande à son ex Ghjulia Boccanera dite Piou, détective privée, de se rendre sur les lieux afin de le faire à sa place. Mission difficile pour Piou qui était très attachée à la victime qu'elle avait coutoyée ainsi que la famille pendant des années.  

Diou originaire de Corse, mais ayant coupé tout contact avec cette région, va être confrontée aux secrets de famille, au silence, à l'ambiance plutôt lourde avec certain membre de la famille . Elle pourra compter sur la présence d'un octogénaire  amateur de poésie et aé&mateur de carte pour lui remonter le moral.

Une écriture comme on parle, qui respecte la lenteur et la noirceur de l'instant. tout cela donne du charme à la lecture. Pour quelqu'un qui connait un peu la Corse, on retrouve ces paysages magnifiques.

Un bon moment de lecture.

 

8 septembre 2023

La main de dieu - Valerio Varesi

3 - la main de dieu - Valerio Varesi

Polar - 333 pages.

Offert par une amie,  c'est la première fois que je lis cet auteur et bien que ce ne soit pas le premier de la série  je n'ai éprouvé aucune difficulté pour la compréhension de ce polar.

L'intrigue commence par la découverte d'un corps prés du Ponte di Mezzo prés de Parm,  l'homme a été assassiné, puis jeté à l'eau en espérant que le courant l’emmènerait suffisamment loin, mais c'était sans compter sur la présence de la pile du pont qui va arrêter sa dérive. Au cours des recherches  une camionnette est découverte à Pastorello, transpercée de cinq balles. Les propriétaires  (Giancarlo et sa femme Eléna) contactés déclarent que le véhicule leur a été volé, et ne pas avoir eu le temps de le déclarer à la gendarmerie

C'est le commissaire Sarneri qui est chargé de résoudre l'affaire. Celui ci, est un homme habitué à ce genre de situation, il est réfléchi, sait s’imprégner de l'ambiance  des lieux et des résidents, une chose peu facile car il va se trouver isolé et coupé du monde dans un village perdu. Le seul hébergement possible est une auberge dont la seule chambre n'a pas de chauffage. Sa compagne Angela, avocate,  lui propose son aide et va s’installer chez Eléna qui le lui a proposé , le temps qu'on libère son mari.

Un polar d'ambiance plus que d'action, Les thèmes abordés les trafics de drogue, la corruption les règlements de comptes. Tous cela dans dans un environnement superbe qu'il faut protéger.

Un très bon polar et une belle découverte. Un auteur a suivre.

15 septembre 2023

Sans collier - Michèle Pedinielli

4 - Sans collier - Michèle Pedinielli

Polar - 254 pages

Après "la patience des immortelles", troisième de la série, je retrouve avec plaisir Ghjulia Boccanera" dite Diou, détective privée.

L'action se passe à Nice où elle vie en collocation avec Dan, galeriste homosexuel, mais à son retour elle reçoit des lettres de menaces les visant tous les deux. Elle va faire la connaissance d'un homme muet qui va faire fuir les deux skinheads qui campent en bas de chez elle.

Un "contrôleur du travail " Shérif Haïchout , lui demande d'enquêter sur un chantier de la ville, il se produit beaucoup trop d'accidents, et un travailleur étranger a même disparu.

L'auteur va aborder plusieurs faits, notamment les étrangers exploités, les promoteurs pas très nets,  les trafics de drogue, elle aborde même
la fin des années 60 en Italie avec les groupe de jeunes idéalistes.

Avec une préférence pour le précédent, il est recommandé de l'avoir lu pour situer les personnages. C'est une autrice avec un style particulier, qui se plait à souligner les injustices  et des personnages forts, mêlant histoire et actualité,

Un bon moment de lecture, à suivre.

24 octobre 2022

1991 - Franck Thilliez

1 - 1991 - Franck Thilliez

Thriller - 535 pages

Après avoir lu toute la série de Franck Sarko (liste de tous les livres lus ici), j'ai été curieuse de connaitre les débuts de ce commandant. C'est chose faite avec ce nouveau livre.

Un début difficile pour ce jeune inspecteur sorti de l'école  et novice dans le métier, muté au 36, quai des Orfèvres parmi des collègues qui ne lui feront pas de cadeaux. D'abord muté aux archives, il est chargé de consulter les dossiers concernant les disparitions de jeunes filles dans le Sud Parisien. A l'époque ceux-ci n'étaient pas informatisés.

En consultant un dossier il se rend compte qu'une "bulle" (feuilles jaunes j, numérotées, datées) ,manque. Il s'empare du dossier ayant bien l'intention de découvrir qui a bien pu l'écrire et la faire disparaitre.

En fin de journée, fatigué d'une journée bien remplie,  il tombe au niveau de la guérite sur le Planton  en discussion avec un individu agité qui lui montre un photo  qu'il a trouvé dans sa boite au lettres, qui n'est pas sans lui rappeler les dossiers qu'il consulte. Sans rien dire à sa hiérarchie il va se charger' le l’affaire.

Deux enquêtes, dont l'une sur le terrain pour trouver le tueur des nouveaux crimes commis, l'autre pour comprendre la finalité des dossiers non élucidés. 

J'ai retrouvé le plaisir des  enquêtes de cet auteur, même s’il me manque les tout premiers.

29 septembre 2023

Le nouveau - Keigo Higashino

2- Le nouveau - Keigo Higashino

Polar - 329 pages

Attiré par la couverture, j'avais d'abord choisi d'acheter ce livre, puis l'avais abandonné, heureusement car il m'a été offert par une amie.

C'est mon premier polar japonnais, et c'est un auteur que je vais dorénavant suivre car il a un style bien particulier. Le jeune inspecteur adjoint Kaga Kyoichiro nouvellement arrivé au commissariat a une méthode très spéciale pour enquêter. C'est un homme réfléchi qui déambule dans la ville à la quête du moindre détail. Avec sa tenue décontractée (chemisette à carreaux sur un tee-shirt alors que c'est collègues ont un costume) il ne passe pas inaperçu. Jamais brusque, attentif et plein d'attention en apportant des petits cadeaux, il inspire confiance et arrive a soutirer des confidences.

Le livre se compose de différentes petites enquêtes avec les différents personnages, plus ou moins en rapport avec les proches ou la victime, mais qui semblent très importantes pour l'inspecteur Kaga. Cherchant à se familiariser dans son nouvel univers, il  se promène à travers les rues de Tokyo, se familiarisant avec les petites boutiques et on l'accompagne volontiers.

C'est un polar sur l’analyse du crime. Une écriture agréable, sans violence. Une enquête qui parait simple mais en réalité il faut le sens de l'observation de Kaga pour la résoudre.

Un gros coup de coeur.

 

4 octobre 2023

Sauvage - Julia Kerninon

3 - Sauvage Julia Kerninon

Roman - 300 pages

Depuis sa plus tendre enfance, Ottavia a décidée  qu'elle serait libre de son destin. Entre un père, restaurateur en Italie, dont la renommée n'est plus à faire et une mère littéraire qui n'a jamais été passionnée par ce métier, elle va passer du temps à le regarder travailler.

A quinze elle décide qu'elle sera "Cheffe"  de son propre restaurant et non pas de celui de son père.

Un jour Cassio se présente à la trattoria Selvaggio pour se faire engager afin de se perfectionner, une rivalité entre les deux jeunes va se faire, ce qui la poussera à partir à Paris pour apprendre toujours plus. C'est là bas qu'elle rencontrer Clem, un critique culinaire, qu'elle perdra rapidement de vue.

A quarante ans mariée à Bensh , mère de famille et à la tête d'une affaire florissante, elle retrouve son amour de jeunesse Clem. 

Trois hommes ont énormément comptés pour elle, Cassio, Clem et finalement Bensh.  sans en avoir vraiment eu conscience, elle découvre que finalement à trop vouloir être indépendante, sa vie n'a été que compétition et qu'elle est passée à côté d’énormément de choses.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité