Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Solange
Newsletter
31 abonnés
Publicité
Les passions de Solange
  • Touche à tout, j'aime la lecture, la broderie, le tricot, le crochet, la couture, la peinture et le dessin, le scrap digital, décorer et m'occuper de ma maison, de mon jardin, en résumé tout ce qui est manuel m'intéresse et les voyages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 433
28 avril 2015

Découverte (fin)

Visite de Gérone, ville située dans le nord-est de l'Espagne en Catalogne.

051 Gerone Vue générale sur l'Onyar

 Vue générale  sur l'Onyar

052 Gerone L'église Sant Feliu

 L'église Sant Feliu

055 Gerone - La Lleona et son fameux derrière

 La Lleona et son fameux derrière

 057 Gerone La cathédrale de Santa Maria

 La cathédrale de Santa Maria

 

067 Gerone La cathédrale de Santa Maria

 La cathédrale de Santa Maria

070 Gerone le quartier juif et ses ruelles

le quartier juif et ses ruelles

071 Gerone le quartier juif et ses ruelles

080 Vu du Pont eiffel les maisons le long de la rivière l'Onyar

Vu du pont Eiffel, les maisons le long de la rivière l'Onyar

081 Girone le pont eiffel qui enjambe l'Onyar

Le pont Eiffel

085 Gerone Plaça de la Independència

Place de l'indépendance (Espagnole)

087 Gerone

des maisons très colorées le long de la rivière l'Onyar

094 Cadaquès

 Cadaques où le peintre Salvador Dalí  immortalisa le village dans une grande partie de ses tableaux

098 Cadaquès les arbustes n'ont pas encore leur fleurs roses

ses ruelles

099 Cadaquès

Cadaques vue du haut du village

Publicité
Publicité
6 novembre 2013

Piétra Viva de Léonor De Récondo


Ce livre  m’a été adressé par PRICEMINISTER-rakuten group dans le cadre  des matchs de la rentrée littéraire 2013

--------

http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2013-8774
*****
PIETRA VIVA un livre de LEONOR DE RECONDO
225 pages

Résumé

PIETRA VIVA. Michelangelo, en ce printemps 1515, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andréa, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa piétà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.

Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrée, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.

Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre,se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir.  La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.

Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son  œuvre  Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre.

L’auteur

Née en 1976, Léonor De Récindo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec l’Yriade, ensemble de musique qu’elle a fondé en 2004.  Elle a également écrit « Rêves oubliés ».

Mon avis

A la mort dAndréa, jeune moine dont il est amoureux, Michelangelo s’enferme dans la solitude Il décide de partir pour à Carrare afin de choisir des blocs de marbre pour  l’édification du tombeau du pape Jules II .

Arrivé sur place,  il devra côtoyer les carriers et leur famille,  Cavallino un  simple du village qui se prend pour un cheval et qui par des phrases simples ouvriront  l’esprit de Michelangelo et surtout Michele,  un enfant de six ans  qui vient de perdre sa mère et qui s’imposera coûte que coûte, à cet homme qui pourtant lui dit ne pas aimer les enfants Cet enfant  fera ressortir des souvenirs enfuit  à jamais. .

Petit à petit, ils vont réussir a délivrer cet homme au départ antipathique, irascible  et même parfois odieux, de ses tourments. 

Il finira par comprendre que la perfection, ne suffit pas et que ses rêves lui permettront de créer et sculpter différemment.

Un très beau roman  émouvant et sensible qui nous amène à la réflexion sur l’amour et la mort, le deuil, la création et  la solitude de l’artiste . 

J’ai adoré ce roman, que j’ai terminé à regret.

Puisqu'il faut donner une note, ce sera : 18/20      

 

6 janvier 2014

Lectures

En décembre une sélection moins importante, ce qui ne veut pas dire que j'ai moins lu.

En premier mon choix s'est porté sur :

Hélène Grémillon La garçonnière

Roman - 355 pages

Mi roman - mi thriller il aborde la folie, les secrets, le  poids des mensonges, mais également l'amour, la passion  et la jalousie.

Il dévoile des symboles mythologique, historique , les prénoms n' ont pas été choisis au hasard.

Deux histoires en parallèles. L'une se passe en 1987 ,  années qui suivent la dictature et les tortures de la junte militaire en Argentine . Des personnes aux destins brisés qui croisent leurs  bourreaux sans même le savoir...

L'autre est l'histoire d'un psychanalyste, qui  retrouve un jour en rentrant chez lui sa femme défenestrée. Accusé du meurtre de celle-ci, il tentera de prouver son innocence avec l'aide d'Eva Maria, l'une de ses patientes.

L'auteur nous égare sur des pistes toutes possibles.

En conclusion : une belle écriture. Un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois imprégné de l'ambiance on se laisse facilement transporter, puis surprise par la finalité.

Pourtant  j’ai pris plaisir à découvrir ce livre.

Ensuite :

Hervé Jourdain Le sang de la trahison

Polar - 438 pages

Nous sommes plongés au cœur du fameux 36 Quai des Orfèvres avec une jeune recrue et les "seigneurs de la Crim".
Egalement une belle découverte( pour les amateurs d'architecture) du palais de Justice de Paris (bâtiment chargé d'histoire).
Un prix amplement mérité pour ce polar très bien rythmé. Un livre que j'ai aimé.
Et pour terminer :

Stieg Larsson Millénium 3

Roman policier - 868 pages
Je l'avais acheté à sa sortie en livre de poche, mais je n'avais pas trouvé le moment idéal pour le lire (peut être effrayée par le nombre de pages), c'est chose faite maintenant.
Le dernier de la trilogie que je quitte avec regret. C'est cet auteur qui m'a fait aimer ces auteurs venus du Grand  Nord.
Une littérature un peu noire venue du froid
Toutefois un petit bémol à ce troisième tome , trop de personnages qui parfois disparaissent très vite, parfois on s'y perd un peu. Un peu long quand même certains passages ne nous apportent rien.
Pour le reste, une histoire qui nous tient en haleine, du rythme, du suspens , des personnages attachants que je quitte avec beaucoup de regret.

 

3 avril 2014

Lectures

Moins de lecture ce mois ci. Seulement trois livres  

A l'endroit où elles naissent - Diane Peylin

A l'endroit où elles naissent - Diane Peylin

Roman - 403 pages

Un bon moment de lecture, un livre humain et émouvant  qui raconte l'histoire de deux destins totalement différents.

ATOM[KA] Franck Thilliez

ATOM [KA] -  Franck Thilliez

Thriller - 601 pages

Suite du syndrome E  et Gataca, pour ce troisième volet le suspense est bien mené et c'est avec grand intérêt que l'on suit Franck Sharko et Lucie Henebelle.

Un excellent thriller !

In anima vili - Andréa H

In anima vili - Andrea H.Japp

 Roman policier- 388 pages

4ème volet des" Mystères de Druon de Brévaux". Cette série se passe au moyen-age. Une bonne intrigue et  des  personnages  toujours aussi attachants.

12 février 2015

Lectures

 Lu en janvier.

Yerudelgger - Ian Manook

Yeruldelgger - Ian Manook

Policier - 630 pages

Malgré son nom improbable (anagramme de son nom), c'est bien un écrivain Français.

Des noms imprononçables et difficiles à mémoriser, une couverture lugubre, si je n'avais pas été conseillée par mon libraire, je n'aurais jamais acheté ce livre, et pourtant j'ai pris un réel plaisir à sa lecture.

Après la Mongolie avec Olivier Truc (le dernier lapon), nous voici en Mongolie avec ses décors, ses yourtes blanches, ses rites, ses superstitions ancestrales. Quelques rappels de l'histoire de ce pays avec l'occupation Soviétique, Gengis Khan, la mondialisation, le commerce avec la Chine et la Corée,  des policiers corrompus et des andes prêtent à tout..

Un polar nouveau et dépaysant, un peu dur parfois. Une suite va sortir que je lirai avec plaisir. 

affaire classée - Danielle Thiery

Affaire classée - Danielle Thiery

Polar - 442 pages

Je pensais lire la suite de "des clous dans le coeur", livre lu il y a quelques mois, il s'avère que celui ci a été écris avant. Cette enquête est la suite d'une  autre traitée  précédemment, ce qui m'a posé quelques difficultés au départ.Beaucoup de passages sur la vie personnelle de la policière, mais qui ne nous éclairent pas spécialement sur son passé.

Du suspense, de la psychologie, des rebondissements. Agréable à lire.

l'effet papillon J Adler Olsen

l'effet papillon - Jussi Adler Olsen

Roman policier - 646 pages

Il faut savoir que c'est le 5ème de la série (les lire de préférence dans l'ordre).

Une bonne histoire basée sur des réseaux mafieux qui se servent d'enfants (clandestins) pickpockets. Marco un jeune adolescent n'hésite pas à s'enfuir, découvrant en se cachant le cadavre d'un fonctionnaire du Ministère, enterré par cette bande à proximité de leur hébergement.

Pilleurs des quartiers, corruption de fonctionnaires, tout cela est traité dans ce livre. L'équipe du département V toujours aussi déjantée. La fin laisse présager une suite, que je lirai volontiers.

Sous ma glace - Louise Penny

Sous la glace - Louise Penny

Roman - 456 pages

Suite de "Nature morte", on retrouve le même village avec ses habitants, l'équipe de l'Inspecteur Chef s'étoffe de nouveaux membres.Un assassinat, une intrigue dans le milieu du travail contre l'inspecteur Armand Gamache.

Bien écrit, un univers à la Agatha Christie. Il est préférable de les lire dans l'ordre, des références sur les livres précédents resurgissent.

Publicité
Publicité
4 août 2016

Haka et Utu de Caryl Férey

1- Haka - Caryl Férey

Haka - Caryl Férey

Thriller - 435 pages

Par l'auteur de "Mapuche" que j'avais lu en début d'année et que j'avais adoré et qui m'avait donné envie de découvrir ses deux premiers livres. Avec Haka, je ne suis pas trop entrée dans l'histoire et j'ai eu plusieurs fois l'envie de l'abandonner.

La 4ème page de couverture explique très bien l'intrigue, mais j'ai trouvé cette histoire sombre, glauque, dans un monde moderne qui côtoie   les rites ancestraux en Nouvelle Zélande. Des personnages torturés, une histoire compliquée. J'espère que le suivant "Utu" me fera changer d'avis.

2 -Utu - Caryl Férey

Utu - Caryl Férey

Thriller - 468 pages

Suite de Haka, avec des personnages différents reprenant les enquêtes.

La première partie du livre m'avait un peu réconciliée avec l'auteur, la suite se dégrade. Thriller noir, violent ou drogue, sexe, vengeance et massacres sont présents.

Seule consolation quelques révélations sur le peuple "Maori".

En résumé, je suis assez déçue par ces deux livres.

 

19 juillet 2016

Sac tissé

sac 2

Quelques photos déjà vues sur le blog d' Easy crochet. Elles ont été prise par Sophie (je ne vend pas de laine :-) , lors d'une visite effectuée au mois de juin. Ses couleurs étant plus fidèles que les miennes je préfère les conserver. Voici le sac que j'ai réalisé, il a pour but de regrouper  les pelotes et fournitures de tissage du travail en cours.

sac 3

verso

Les dimensions sont de 44cm x 34cm x 11cm.

014-1

intérieur

015

détail 1

016

détail 2

17 octobre 2016

Sous la ville - Sylvain Forge

1 - Sous la ville- Sylvain Forge

Thriller - 408 pages

Je suis cet auteur depuis ses débuts et je n'ai jamais été déçue. Ici c'est un thriller, avec une histoire très documentée qui se situe dans les sous-sol de la ville de Clermont Ferrand.

Lorsque des étudiants, amènent une clé USB comportant les images de l'assassinat d'une jeune fille dans un local désaffecté, le brigadier Adan Settara, fils de Harki, se voit confronté à plusieurs énigmes.

Le côté noir donné par la pierre de lave qui est l'un des principal élément de construction des bâtiments et édifices de la capitale auvergnate, constitue un cadre idéal pour l'histoire. Les sous sols de la ville, les belles demeures qui côtoient le côté industriel, notables et ouvriers, etc...

En voulant trop regarder du côté de la jeunesse dorée soupçonnée de trafic de drogue et des "riches" de la région regroupés en Société secrète",  Settara et sa collègue Marie ne se feront pas que des amis, aussi afin de les détourner de l'affaire, leur hiérarchie les chargera d'enquêter sur une disparition inquiétante de chats.

Trente ans que le brigadier Adan Settara travaille dans cette unité de police, mais ses origines algériennes ont quelques peu bloquées sa carrière, cela lui a permis de nouer des relations avec les Caïds des cités HLM.

Des confrontations avec son père venu s'installer en France après la guerre d'Algérie, et qui malgré le peu de considération de la France, est toujours reconnaissant envers le pays. Celui ci finira par dévoiler à son fils qu'il fait des recherches sur un ancien compagnon disparu mystérieusement.

Trois enquêtes très bien menées: une ville où jeunes de banlieue vivent avec de plus ou moins gros trafics, des notables qui manigancent afin de ne pas perdre le pouvoir. La vie des émigrés à leur arrivée en France, leurs difficultés a s´intégrer, etc ...

Un mélange de passé et de présent, des personnages attachants avec leur faiblesse et leurs failles. Un coup de coeur.

6 novembre 2016

L'ombre de Gray Mountain - John Grisham

1 - l'ombre de Gray Mountain - John Grisham

Thriller - 569 pages

L'action débute à Wall Street où Samantha Kofer, jeune avocate nouvellement embauchée travaille. La crise financière touchant de nombreux cabinets spécialisés, ceux ci sont dans l'obligation de licencier du personnel. La Firme leur propose alors de travailler bénévolement pendant un an dans une association avec promesse de reprise ensuite si la situation s'arrange.

Après avoir essuyé de nombreux refus, elle accepte un poste comme stagiaire auprès de Mattie Wyatt, avocate dans une petite ville de Virginie.

Ce roman montre la puissance des entreprises, leurs magouilles soutenues par des cabinets d'avocats plus véreux les uns que les autres. Les dégâts écologiques et humains de l'exploitation minière, le désintéressement de ces compagnies vis à vis des ouvriers et des riverains atteint par la silicose, les rivières contaminées.

Ce n'est pas vraiment un thriller, mais plutôt un roman, bien écrit, facile à lire où l'on découvre la misère de certaines personnes alors que d'autres s'enrichissent,  mais j'ai l'impression de me trouver en présence d'un livre non terminé qui attend une suite. Dommage car j'aime bien cet auteur.

17 novembre 2016

Les anges de New York - R.J Ellory

2 -Les anges de New York - R

Thriller - 666 pages

L'inspecteur Franck Parish est un homme déprimé et alcoolique, suite au décès de son équipier et des conflits avec son ex femme et ses deux enfants. A tout cela s'ajoute un désaccord permanent avec la hiérarchie, qui lui impose de consulter une "psy". Au cours des séances celle-ci va faire ressurgir la haine vis à vis de son père qu'il considère comme un "ripoux" et qu'il traîne depuis l'enfance.

Ce flic aguerri va devoir enquêter avec un nouvel équipier sur la mort d'une adolescente, après avoir effectué des recherches, ils découvrent que des cas similaires, non résolus se sont déjà produit dans le pays.

De manière pas toujours réglementaire et souvent en cachette de ses collègues, il va poursuivre sans relâche la personne qu'il juge responsable de ces meurtres.

Une ambiance noire, avec en alternance la partie historique de la carrière du père qui côtoie la mafia urbaine et la prestigieuse police "NY"de l'époque; de l'autre, le côté polar avec l'enquête en cours, et pour terminer le côté psychologique des personnages.

Assez classique, mais un bon roman policier agréable à lire.

18 janvier 2017

Pochettes cuir et simili-cuir

pochette 3 -1

Divers ouvrages confectionnés au cours de l'année 2016, n'ont jamais été publiés, en voici quelques uns.

Cette pochette pour protéger ma tablette a été réalisée en simili-cuir, pour la fermeture j'ai utilisé un morceau de cuir et un mousqueton. Je me suis inspirée d'un tuto de "modes & travaux" dont j'ai oublié la référence.

pochette 3 -2

envers

pochette 1 - montage

La première réalisée avec des chutes de simili-cuir

27 mars 2017

Quelques anciennes cartes textiles

Fleurs stylisées 1-001

Fleurs stylisées 1 -

Retrouvées dans mes photos, ces cartes ont été réalisées en mars 2016, plus d'un an déjà. Je ne les avais pas enregistrées à leur création car elles devaient être envoyées et par la suite elles ont été oubliées.

Fleurs stylisées 2-001

fleurs stylisées 2

Fleurs stylisées 3-001

fleurs stylisées 3

Réalisées en piqué libre sur un fond peint

1-image0-001

Une quatrième plus récente que je me dépêche d'enregistrer avant qu'elle subisse le même sort. Pour celle ci pas de piqué libre mais des effets de peinture

21 juin 2017

L'enfant du Cerf - Shikanoko ( livre 1) - Lian Hearn

2 -L'enfant du Cerf -Shikanoko livre 1 -Lian Hearn

Livre jeunesse - Epopée fantastique - 326 pages

Proposé pour la jeunesse, il permet aux adultes de passer un excellent moment de lecture. Ambiance mystique, dans un Japon médiéval et fantastique.

Ayant perdu son père, le jeune Shikanoko est pourchassé au cours d'une partie de chasse par son oncle qui veut s'emparer de son domaine. Dans sa cavale il aperçoit un grand cerf convoité également par les chasseurs qui semble l'aider à fuir. Pensant qu'il n'a pas survecu à la traque, ils abandonnent leur poursuite. L'enfant survivra et trouvera refuge chez un sorcier qui lui fabriquera avec la dépouille du cerf un masque avec des pouvoirs magiques.

A mi chemin entre la mythologie des clans et le fantastique. Beaucoup de personnages ce qui complique un peu l'histoire car les noms ne sont pas évident à retenir et pas mal d'intrigues. J'ai beaucoup apprécie le style calme et reposant de cet auteur.

Premier d'une série de 4, je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai bien aimé ce premier tome et cet univers.

4 décembre 2017

Le lagon noir - Arnaldur Indridason

2 - Le lagon noir - Arnaldur Indridason

Polar - 378 pages

On va suivre l'inspecteur Erlendur à ses débuts. Il va devoir découvrir avec sa supérieure Marion Briem, qui est le cadavre découvert dans le lagon près d'une centrale.

Parallèlement et pour son compte personnel mais avec l'aval de Marion,  il va s'interresser à une affaire non élucidée vingt cinq ans plutôt, il s'agit de la disparition d'une jeune fille.

Ce livre est l'occasion de faire un retour sur l'Islande après guerre, le manque de tout, les trocs avec les militaires américains ou personnel travaillant pour eux afin de ce procurer ce que l'on ne possède pas dans le pays : c'est à dire la "modernité" car nous sommes à la période du rock et des jeans chez eux.

Sa deuxième enquête officielle celle ci, leur parait anormale. Pourquoi cet homme se trouve t'il dans les lagons ? Ses blessures laissent suspecter une chute et non une noyade. Une énigme qui va s'avérer difficile, d'autant plus que les responsables de la base aérienne située dans l'aéroport ne veut pas trop les laisser entrer. Un membre de la police américaine (une jeune noire) réticente au début, va essayer de les aider.

Racisme, guerre froide, jalousie et mystérieux vols entre l'Islande et le Groenland vont finir d'embrouiller l'affaire.

Un bon polar avec un regard sans complaisance sur cette période et ce pays.

Autres livres de l'auteur ici - ici - ici -

30 septembre 2018

Les garcons de l'été - Rebecca Lighieri

3 - Les garcons de l'été - Rebecca Lighieri

Roman - 412 pages

La descente en enfer d'une famille à qui tout réussi. Un père pharmacien à Biarritz, une mère ayant poursuivi les mêmes études mais qui est restée à la maison pour s'occuper du foyer, deux fils beaux comme des Dieux et qui pratiquent le Surf, une petite soeur autonome et plutôt désintéressée par cette famille parfaite.

Oui mais voilà, lorsque le fils ainé décide de prendre une année sabbatique à la Réunion afin de pratiquer son sport et qu'il se fait arracher une jambe par un requin, la famille bourgeoise aux règles bien établies qui paraissait invulnérable, va enfin se dévoiler et l'on va découvrir qu'ils ne sont pas si parfait que cela.

Un très bon roman, prenant, parfois inquiétant, sont seul bémol trop de termes techniques sur le surf.

6 janvier 2019

Femme sur écoute - Hervé Jourdain

3 - Femme sur écoute - Hervé Jourdain

Polar - 572 pages

Comment ce fait il que Manon Legendre, strip-teaseuse et escort girl  est sur écoute téléphonique, à son ordinateur piraté sans qu'elle le sache, son compte en banque vidé, ses déplacements sous contrôle, et avec des photos compromettantes sur son compte Facebook ce qui provoque son licenciement?  Pourquoi un tel acharnement, qu'a t'elle fait à part le fait qu'elle est "fiancée" avec Bison incarcéré suite à un braquage raté.

Une équipe d'ex-flics du quai des Orfèvres maintenant dans leur nouveaux locaux, rejoint par Lola Rivière  (experte en cybercriminalité) vont tout faire pour résoudre l'affaire.

Un vrai coup de coeur.

De cet auteur j'avais déjà lu "le sang de la trahison"

 

6 juillet 2019

Soeurs - Bernard Minier

3 - Soeurs - Bernard Minier

Thriller - 515 pages

Entre 1993 et 2018, deux affaires plus ou moins similaires se sont produites: la découverte en 1993 de deux soeurs assassinées habillées en communiantes et en 2018 celle de la femme d'un écrivain vêtue de la même façon.

Ce qui trouble les enquêteurs est le fait que l'écrivain Erik Lang avait sorti un livre à grand succès nommé "la communiante"

C'est avec plaisir que l'on suit l'évolution de la carrière de Martin Servaz, jeune recrue avec un air d'étudiant et découvrant les manières peu légales de ses collègues. Il avait suivi les interrogatoires de la première affaire et il était convaincu que le suspect était bien le meurtrier, mais  faute de preuve il avait été relâché.

Il se retrouve quelques années après, devant la même personne. Erik Lang vient de trouver sa femme assassinée également vétue d'une robe de communiante chez eux.

Tout au long de ce livre, on retrouve un rappel des différentes enquêtes ayant fait l'objet des livres précédents.

Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur. Une histoire intrigante, une partie de cache-cache entre l'écrivain et me policier.

Un nouveau coup de coeur.

Autres livres de l'auteur : pas d'article pour Glacé lu en 2012 - Le cercle -  N'éteins pas la lumière  et Nuit
 

20 juin 2019

Soul of London- Une enquête de Henry Wilkes et Billy Bennett - Gaëlle Perrin Guillet

3 - Soul of London - Gaëlle Perrin-Guillet

Thriller - 281 pages

A la manière de Sherlock Holmes (ou parfois un petit air de Cormoran Strike de Robert Galbraith), l'auteur nous emmène dans le Londres des années 1892.

L'inspecteur Henry Wilkes, handicapé avec une claudication qui l'oblige a se déplacer avec une canne est la risée de ses collègues et du poste de police. La rubrique "chiens écrasés" lui est réservée. Lorsq'une jeune femme le contacte pour lui demander d'enquêter sur la disparition de sa soeur, il est d'abord récalcitrant, mais Billy Bennett, gamin des rues qu'il a accueilli quelques années auparavant se faisant insistant,  il fini par accepter.

Très agréable à lire, dans un style très fluide. Une immersion dans les bas fonds de Londres, avec des personnages attachants.

Je suivrai avec plaisir le prochain , car j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de celui-ci.

22 août 2021

Les chiens de chasse - Jorn Lier Horst

2 - Les chiens de Chasse - Jorn Lier Horst

Policier - 460 pages

Après avoir lu " Fermé pour l'hiver" et " le disparu de Larvik " j'étais curieuse de lire le début des enquêtes de William Wisting et de sa fille.

Suite à la réouverture d'un dossier remontant au début de sa carrière, l'inspecteur est suspendu , aussi décide t'il de réexaminer le dossier, car il a la conviction qu’il avait vu juste à l'époque et que la personne incarcérée était bien le fautif.

Un polar scandinave où il est inintéressant de suivre la vie parallèle du père policier et de la fille journaliste et qui finissent par  mener des enquêtes parallèles.

Une histoire passionnante et agréable à lire. Je conseille de les lire dans l'ordre d'écriture  celui-ci étant le deuxième et le disparu de Larvik le 4ème.

9 septembre 2021

Abigaël - Magda Szabo

3 - Abigaël - Magda Szabo (3)

Roman - 510 pages.

Si ce roman ne se passait pas en période de guerre dans une Hongrie ou la résistance s'organise  face à l’Allemagne, on pourrait penser à un gentil roman pour ados.

Une jeune fille orpheline de mère, adorée par son père est confiée à un orphelinat, avec pour unique recommandation "ne dire au revoir à personne et pas dire qu'elle quitte Budapest. 

Petit à petit on découvre une jeune fille capricieuse et rétive à toute autorité, qui n'hésite pas à se mettre en danger, et à provoquer la colère des autres pensionnaires, on la voit grandir. .

Un livre sensible, même si le mystère Abigaël est facile a deviner, cela reste un bon moment de lecture, de quoi me réconcilier avec l'auteur. Le livre précédent : La porte. m;avait crée un certain malaise à sa lecture.

19 septembre 2021

L'île au secret - Ragnar Jonasson

1 - l ile au secret - Ragnar Jonasson

Polar - 308 pages

Suite de "la Dame de Reykjavik"  ou premier de la série devrais-je dire puisque l'auteur les sort dans le désordre. Ici l'inspectrice Hulda a quinze ans de moins que dans le livre précédent. Ce sont les début de sa carrière.

En 1987, une jeune fille a été assassinée dans la maison de vacances des parents  L'inspecteur de police de l'époque personnage ambitieux arrête le père qui se dit innocent. La seule preuve : son pull retrouvé dans les mains de la jeune fille.

En 1997, quatre amis dont le frère de la victime qui se sont perdus de vue, décident de se retrouver dans le même chalet pour honorer la mémoire de la victime. La fête bien arrosée va virer au drame lorsque le lendemain matin ils découvrent le corps en bas d'une falaise d'une personne du groupe.

 Hulda demande a être chargée de l'affaire. Son supérieur sur la première enquête essaye de l'en dissuader. 

Je pense que je vais arrêter la série ici, tous ces aller et retour entre la fin et les débuts de carrière enlèvent beaucoup de charme à la lecture.

20 septembre 2021

Le bureau des affaires occultes -1- Eric Fouassier

2 -le-bureau-des-affaires-occultes-Eric-Fouassier-

Roman historique : 356 pages

Des personnages inventés dans une période de l'histoire bien réelle., celle du début du gouvernement de Louis-Philippe, Valentin Verne, inspecteur muté à la Brigade de Sûreté, doit élucider une série de meurtres étranges. Personnage instruit , féru de médecine et de chimie, il va se servir de toutes ses connaissances pour résoudre les énigmes

Lorsqu’il découvre que les victimes étaient toutes suivies par le docteur Tusseau,  médecin de famille, médecin légiste, etc,  imposant des cures de sommeil dans son établissement, embrumant ainsi l'esprit des patients, Valentin se dit qu'il fallait découvrir qui était réellement se docteur Tusseau.

Pour l’aider dans ses recherches il n'hésite pas à consulter le célèbre Vidocq (fondateur de cette Brigade)afin d’obtenir les renseignements qui lui font défaut

Parallèlement on découvre le journal de Damien ,enfant martyrisé par le "Vicaire" , Valentin continu sa traque pour retrouver se sinistre personnage. Des bas-fonds aux quartiers huppés de la ville, on se demande dans quel piège il va tomber.

L'ambiance et les personnages suscitent la sympathie, une histoire  passionnante, et bien menée, facile à lire. J'attends avec impatience la suite.

22 août 2021

L'usurpateur - Jorn Lier Horst

3 - l'usurpateur-Jorn Lier Horst

Policier - 445 pages

Après Fermé pour l'hiver, les chiens de chasse,

Line la fille de l'inspecteur Wisting découvre qu'un voisin est décédé depuis 4 mois, personne ne s'est inquiété de son absence aussi décide t'elle d'écrire pour son journal un article sur l'indifférence et fait des enquêtes de voisinage.

De son côté son père est appelé suite à la découverte d'un cadavre dans une forêt de sapins. Une histoire un peu sombre avec deux intrigues parallèles.

Pour terminer "le disparu de Larvik"

 

23 août 2021

La dame de Reykjavik - Ragnar Jonasson

1 - La dame de Reykjavick- - Ragnar Jonasson

Polar - 292 pages

J'avais lu de cet auteur le cycle des enquêtes de Siglufjördur : Snjor - Mork - Natt - Sott, j'avais déjà à l'époque reproché le fait que les livres étaient sortis dans n'importe quel ordre, ce qui gâche un peu la lecture pour le suivi de la vie des personnages. Cela m'avait  fait abandonner la série.

Finalement j'ai voulu retenter la nouvelle série avec la dame de Reykjavik, et bien entendu j'en ai acheté deux d'un coup, et l'auteur nous refait la même chose, en nous dévoilant la dernière enquête de cette inspectrice.

Hulda inspectrice de la police de Reykjavik est invitée à prendre une retraite anticipée. Non préparée à ce départ imposé elle demande à son supérieur de rester jusqu’au bout, soit encore quinze jours. Reléguée dans un "placard" elle est autorisée à condition de se faire discrète de rouvrir un dossier non résolu;

Un roman un peu sombre où les femmes n'ont pas trop leur place dans cette ambiance masculine.  Dommage car c’est bien écrit.

28 mars 2023

Un jour viendra - Giulia Caminito

3 - Un jour viendra - Giulia Caminito

Roman - 276 pages

Je lis rarement les auteurs italiens et pourtant j'ai découvert avec cette autrice une manière de raconter tout en rudesse et émotions  cette période de la fin du 19ème siècle, veille de la Grande Guerre qui va bientôt ravager l'Italie.

Sur les collines des Marches italiennes, une famille pauvre de Serra de'Conti dont le père Luigi homme peu aimable dur et qui ne sait pas donner d'amour même à sa femme atteinte de cécité et épuisée par les nombreuses fausse-couches.

Boulanger de son métier, même son fils Lupo qui est chargé de l'aider subit le même traitement. Il est chargé de veiller sur son petit frère Nicola enfant fragile. Cette famille cache un secret, une honte qu'il faut cacher, mais celui-ci est connu par Soeur Clara, une femme soudanaise de caractère, enlevée lorsqu'elle était enfant.

Lupo prend un malin plaisir à aller taper à la porte  du couvent pour mendier, et ne prenant même pas la peine d'amener la nourriture.

Une écriture nerveuse, mais dans cette ambiance plutôt noire on perçoit une sorte de poésie. Lors d'un ancien post j'avais signalé que cet éditeur réservait des bonnes surprises, c'est encore une fois le cas avec ce livre.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité